• « La vie en mieux » d'Anna GAVALDA

    La vie en mieux

    Titre : « La vie en mieux »
    Auteur : Anna GAVALDA
    Genre : Roman
    Éditions : La dilettante
    Année : 2014
    Nombre de pages : 288

    Résumé :

    Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études d'histoire de l'art pour un petit boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux sœurs jumelles. Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir.
    Un jour, elle oublie son sac à main dans un café.  Un homme le lui rend la semaine suivante.
    Plusieurs mois plus tard et à cause de cet homme justement, elle envoie tout balader et décide de changer de vie.

    Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d'électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie et ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé.
    Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin de palier. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner.
    Le lendemain matin, il envoie tout balader et décide de changer de vie.

    Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. » (Anna Gavalda)

    Mes impressions :

    Ce roman a été pour moi assez déroutant, d'abord par le style différent des deux histoires, celle de Mathilde et celle de Yann et puis parce que l'auteur semble-t-il survole les états d'âme de ces deux personnages. Je pense que cela est voulu, sans doute a t-elle voulu retranscrire à leurs images, leurs interrogations, leurs remises en questions existentialistes soudaines suite à la rencontre d'un couple avec enfant pour l'un et l’obsession récurrente pour l'autre de retrouver l'homme assez étrange qui s'est intéressé à elle peu de temps et qui lui a rendu son sac sans l'avoir ouvert (dit-il !) et sans rien avoir subtilisé. Suite à ces rencontres, tous les deux, subitement décideront de changer de vie....
    Mathilde est victime du vide de l'existence, elle a 24 ans, elle écrit de faux commentaires sur le net pour son beau-frère, activité peu reluisante....Elle était alors étudiante en histoire de l'art quand elle choisit d'abandonner.
    Parallèlement, elle cherche, ou plutôt attend l'amour. Son discours est noir, sombre, surtout sur la société mais je note un certain réalisme. Elle donne son point de vue sur la vie, son but de manière générale et en particulier.

    Elle partage 110 m2 avec 2 sœur jumelles, Pauline et Julie.
    On verra au fur et à mesure des pages qu'elle souffre de l'absence de sa mère....mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
    C'est une jeune femme paumée, désorientée qui va perdre une grosse somme d'argent confiée par les sœurs jumelles, devant servir à l'origine pour des travaux dans le logement qu'elle loue avec ses deux colocataires.
    Mais cet argent n'est qu'un prétexte pour servir l'intrigue, elle va alors faire la connaissance furtive d'un cuisinier ; tous les deux se comprennent même sans se connaître ni se parler vraiment ; puis elle le perdra de vue mais continuera d'espérer le retrouver pour le revoir. Son acharnement durera des jours, des semaines, des mois.
    Mathilde croit que tout les oppose et pourtant....
    Mathilde est une écorchée vive, mal dans sa peau, dépressive, elle attend que la vie passe... Jusqu'à cette rencontre avec ce cuisiner pour le moins étrange...

    L'écriture est stylée, rythmée, hachée, les phrases sont courtes, parfois légères, elles se succèdent parfois en accéléré ; le texte est rempli d'expressions de jeunes, actuelles.
    Malgré cela j'ai l'impression de faire du surplace, pas grand chose ne se passe dans ce récit, si ce n'est la description d'un mal être profond mais somme toute survolé je trouve.

    Yann quant à lui, a une amoureuse mais il s'apercevra en faisant connaissance avec la famille du dessus, un couple mal assorti avec deux fillettes, qu'il passe lui aussi à côté de sa vie, et qu'il ne sait pas encore où l'attend la sienne... À 26 ans, il est paumé également, travaille par nécessité et non pas par plaisir, il est diplômé d'une école de design et il est démonstrateur de petits robots coréens. Il se pose plus de questions existentialistes ; pour le style, les phrases sont plus longues, il est moins dans la tourmente que Mathilde, il est plus dans l'objectivité, plus dans l'instant
    Perturbé au contact d'Isaac son voisin et sa famille, il se rend compte combien il est difficile d'être soi, puis de le rester ...
    Alors, il va prendre des décisions radicales  et tout va changer, on suppose, pour lui et son avenir.

    Les textes pourraient être plus intenses mais je les ai trouvé assez sommaires. Ou alors je n'ai pas compris la subtilité de l'auteure.
    Les deux portraits désignent des personnages en mal de vivre, en attente de quelque chose et se posent des questions quant à la nécessité de leur vie, et de la vie en général.
    Je me suis quand même attachée aux deux parce qu'ils dépeignent des personnalités présentes dans la société d'aujourd'hui....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 20:16

    Gavalda, j'en ai lu un seul et il ne m'a pas donné envie de poursuivre...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 07:04

    Au risque de t'étonner, j'ai beaucoup aimé "Ensemble c'est tout," qui fut pour moi un coup de cœur ! et je pense qu’aucun autre n'a su égaler mon enthousiasme....

    3
    Samedi 13 Septembre 2014 à 21:37
    Alex-Mot-à-Mots

    Bon, je ne note pas, donc.

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:17

    Ah mais je ne suis pas le baromètre des bonnes lectures !!! smile D'autres ont aimé ces histoires alors tu peux essayer de te faire ta propre idée yes

    5
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:20
    Laeti

    Dommage! J'avais bien aimé...sarcastic

    6
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 13:04

    Mais c'est normal qu'une même lecture soit aimée différemment par les uns et les autres ^^; au contraire c'est même instructif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :