• « La terre des promesses » de Merice BRIFFA

    Titre : « La terre des promesses »
    Auteur : Marice BRIFFA
    Genre : Roman
    Éditions : France Loisirs
    Année : 2008
    Nombre de pages : 534

    Quatrième de couverture

    Cornouailles, 1844. Lorsqu'elle aperçoit un lièvre blanc, présage d'un drame à venir pour la communauté de mineurs dans laquelle elle grandit, la jeune Meggan ne se doute pas que c'est sa famille qui va être frappée par une tragédie. La douleur après la perte de Caroline, sa soeur aînée, anéantie par un amour impossible, convainc alors la famille de tenter sa chance en Australie, terre des promesses d'un avenir meilleur. Là-bas, la fougueuse Meggan prend sa vie en main: elle trouve du travail de nourrice qui lui permet en outre de réaliser son rêve: chanter. Mais la venue de Connor, dont le regard avait fait battre son coeur sur sa lande natale, et surtout les sombres secrets ressurgis du passé, ébranlent les espoirs de bonheur de Meggan...

    Mes impressions :

    Le roman se déroule en quatre périodes..
    L’action de la première partie, se situe en 1844, en Cornouailles.
    Puis la seconde, à Burra, en Australie-Méridionale en 1846
    La troisième à Adelaïde, pendant les années 1851-1852.
    La quatrième et dernière partie, se situe déroule en 1852, retour à Burra. 

    Nous suivons la famille Collins, plus particulièrement la vie de la cadette, Meggan, âgée de 12 ans.
    Ses frères Will, Hall et Tommy, ainsi que leur père, travaillent durement chaque jour dans une mine. Caroline sa sœur , plus âgée qu’elle doit se marier avec Tom Roberts, alors qu’elle aime Rodney Tremayne, le fils du riche propriétaire des mines, Phillip Tremayne. ….
    Connor Trevannick, le frère de Rodney est le fils adoptif des Tremayne. Il est alors âgé de 19 ans.
    Meggan est destinée à être la dame de compagnie de Jenny, la sœur de Rodney mais un drame viendra ternir et briser la destinée de ces deux familles….alors que dès les premiers regards, une attirance certaine entre Connor et Meggan est indéniable.
    Au fil des pages, nous apprenons qu’un secret de famille touche particulièrement Joanna la mère….
    Les deux familles ainsi se trouvent liées par la vie des uns et des autres et par des secrets longtemps enfouis.
    Pour fuir la réalité, la famille Collins part s’installer à Burra, là, où se trouve une gigantesque exploitation minière.
    Mais tout finit par se savoir et la vie ne sera plus jamais comme avant….
    La vie de chacun et plus particulièrement de Meggan est largement narrée.
    Elle a un rêve, celui de devenir chanteuse. Elle trouve une place comme nourrice auprès de Barney et Sarah les enfants des Heilbuth, riche famille d’agriculteurs. .
    Dans cette famille, Meggan sera appréciée et aimée comme une fille…. En se mariant avec monsieur Westoby ami de la famille, elle pourrait réaliser son rêve.

    La pluralité des thèmes de ce livre me parait essentielle, ils sont variés. L'auteure évoque la lutte des classes, entre les mineurs, les patrons, mais encore la ruée vers l’or qui attire de plus en plus de jeunes gens qui rêvent de faire fortune en se rendant dans le Nord-ouest de Melbourne. Elle relate et parle également du regard que portent les blancs sur la population noire, qu’on nomme alors les Aborigènes et donc du racisme racisme et du mépris que vivent certaines populations.
    L’auteure y raconte aussi la famille, l’amitié, l’amour et des faits de société comme le viol, la perte d’un enfant et le deuil, l’adultère.
    L’auteure sait doser les drames et les tragédies, elles n’emploient pas le ton de la lamentation mais écrit avec justesse les sentiments des personnages et transmet des émotions sincères aux lecteurs de façon prenante et touchante.
    De plus l’auteure nous décrit fort bien les terres d’Angleterre et celles d’Australie. Cela nous permet de voyager au travers des pages de ce roman.

    Ce livre est très bien écrit, avec un certain style qui rend la lecture agréable et prenante.
    Je regrette, cependant que le dénouement soit assez précipité, de même, que quelques évènements opportuns et trop hâtifs mais qui accélèrent la suite des évènements, ce qui enlève du charme et de la complexité au côté dramatique de l’histoire.

    Ce roman est une très belle surprise et j’ai pris énormément de plaisir à le lire et à retrouver les personnages après chaque pause.

    L'or du bout du monde 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 21:06

    Une découverte pour moi, pourtant, le titre et la couverture me disent quelque chose. Peut-être un livre lu par ma soeur...

    Bonne fin de semaine. 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:21
    Ah les mystères de nos lectures ! :-). Bon week-end.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :