• «La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel» de romain PUÉRTOLAS

    La petite fille qui....

    Titre : « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel ».
    Auteur : Romain PUÉRTOLAS
    Genre : Roman – conte
    Éditions : La dilettante
    Année : 2015
    Nombre de pages : 256

    Quatrième de couverture :

     Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ?  

    Mes impressions :

    L'auteur ici dans une narration pleine d'humour et de poésie, nous parle de deux sujets sensibles, l'adoption, et la maladie.

    Providence est une jeune femme de 35 ans, factrice de profession, qui lors d'un voyage au Maroc s'est faite opérée de l'appendice et voilà qu'à l'hôpital, elle rencontre Zahera une petite fille de 7 ans qui souffre de mucoviscidose, maladie qui s'apparente à un gros nuage obstruant ses voies respiratoires. Toutes les deux se lient d'amitié et s'attachent l'une à l'autre ; mais Providence doit rentrer en France. Elle se fait la promesse d'adopter Zahera. Après un parcours difficile, elle obtient le sésame en l'agrément d'adoption, ravies toutes les deux n'attendent qu'une chose, se retrouver. Le jour du grand départ vers sa fille le ciel est paralysé par un nuage immense causé par un volcan qui s'est réveillé. Providence alors devra user de tous ses pouvoirs pour pouvoir partir à la rencontre de sa fille. Elle trouve l'aiguilleur antillais aérien Léo, pour lui demander la permission de décoller, puis elle rencontre un marabout qui l'envoie vers maître Hué, un fakir de Barbès, alias M. M'Bali, pur Sénégalais, qui lui envoie Providence dans un temple tibétain de l'Humble Caste des Mantes Tricoteuses de Versailles où le maître 90 va lui enseigner que qui veut peut, qui lui dit qu'elle peut apprendre à voler comme un oiseau pour aller chercher sa fille et voilà qu'elle se met en tête d'apprendre....
    Elle a du courage et va s'initier à la patience alors qu'elle est pleine d'amour pour sa fille et que très jeune elle -même était une enfant pressée....
    Ce roman-conte est très beau, emplit de sagesse, de douleur sans oublier d'humour.
    Ce récit raconte l'histoire de Providence, mère par instinct, qui se tourne vers Zahera une petite fille, gravement malade qui sait qu'elle va mourir, si elle n'est pas greffée. Elle attend sa maman qui va lui tomber du ciel.
    Le livre commence par Léo qui raconte la fabuleuse histoire de Providence à son coiffeur qui est un personnage non anodin....
    Le style de Puértolas est singulier avec un langage non conventionnel, des jeux de mots, des métaphores. Il est généreux et ses idées, ses théories sur la vie sont intelligentes.
    L'auteur mêle, la mort, l'amour, les liens, les drames et la maladie, un roman magique, émouvant, délirant, amusant et plein de charme que j'ai beaucoup aimé malgré les sujets délicats comme la maladie, la mort, l'adoption. Il a su parfaitement se mettre dans la peau d'une femme et maman pour écrire une fabuleuse histoire.
    Son premier roman « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » que je n'ai pas lu, a été un grand succès aussi.

    Notez la longueur des titres !!!!

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:25

    Je le connais un peu, vu sur pas mal de blogs. Je n'ai pas lu le premier non plus. En fait, ce sont les titres qui ne m'attirent pas.

    Je ne connaissais pas vraiment le sujet développé. J'aime ce que tu en dis; je tenterai certainement l'expérience lorsqu'il sortira en poche.

    Bonne fin de semaine. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 08:57

    Philippe, cela me fait plaisir de voir que mes impressions te donnent envie de lire ce très beau roman. Je l'ai emprunté à la bibliothèque alors je ne peux pas te le faire parvenir, dommage.

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 07:25
    Laeti

    J'avais beaucoup aimé moi aussi! il y a quelques mois, J'avais organisé un concours pour en faire gagner deux exemplaires (tu n'as pas du le voir)

    4
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:02

    Bonjour Laeti,
    Il me semble que j'avais vu mais je n'ose pas faire ce genre de concours.
    Je suis contente que tu l'ai aimé toi aussi.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :