• « La mer en face » de Vladimir de Gmeline

    La rentrée littéraire arrive à grands-pas après un été caniculaire....

    Je vous présente brièvement ce premier roman de la rentrée envoyé par Laurence d'Angebault des éditions du rocher.  Je le chroniquerai personnellement début septembre.
    Dès les premières pages l'ambiance est sérieuse, les sujets graves : le nazisme et le dopage dans le milieu sportif de haut niveau, sur un fond de culpabilité. 

    Vladimir de Gmeline est grand reporter à l'hebdomadaire Marianne. Il a publié deux récits, Les 33 Sakuddeï et Les Mystères de la Sungaï Baï, et un premier roman, en 2016, aux éditions du Rocher, La Concordance des temps. 

    Présentation du roman : Philippe – scénariste de cinquante ans, dont le couple bat de l'aile – s'apprête à retourner en Allemagne. Adolescent, il a séjourné deux étés chez son oncle, ancien Waffen SS. Ce voyage, maintes fois différé, tient autant du pèlerinage que de l'enquête familiale. Philippe est hanté par la «Shoah par balles », l'extermination des Juifs d'Europe de l'Est. Une image en particulier l'obsède : un groupe de femmes et d'enfants attendant d'être fusillés dans le dos, face à la mer Baltique.
    Philippe doit-il se confronter aux fautes qu'il n'a pas commises, ou rester prisonnier de ses questionnements ? Des coups de téléphone alarmants l'obligent à interrompre cette quête des origines pour rejoindre son fils Ivan, hockeyeur professionnel au Canada, qui semble en danger.
    Philippe parviendra-t-il à le protéger et ainsi se libérer des errements familiaux du passé ?

     "Roman captivant sur la transmission et la filiation, La mer en face est un ouvrage sur l'héritage d'une double culpabilité familiale et le rachat de fautes que l'on n'a pas commises afin de trouver un sens aux errements passés. L'ouvrage nous confronte, tout au long de sa lecture, a des sujets forts : le nazisme, l'antisémitisme, les familles recomposées, le poids des secrets…"

    Je vous laisse en compagnie de l'auteur qui parle de son roman :


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août à 20:35

    Je ne connais pas l'auteur ni le titre d'ailleurs (normal s'il fait partie de la rentrée) mais tu me tentes avec ce roman. 

    Merci et bonne semaine. 

      • Mardi 21 Août à 15:10

        Bonjour Philippe, je pense que ce livre pourrait te plaire....

    2
    Lundi 20 Août à 18:47
    Alex-Mot-à-Mots

    Que de questions. Tu en as pensé quoi ?

      • Mardi 21 Août à 15:11

        Coucou Alex, je vais chroniquer ce livre vers le 5 septembre. C'est un livre dense qui fait réfléchir et qui nous questionne sur la culpabilité et le travail de mémoire....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :