• « La lettre de Queenie, tout ce qu'elle n'a pas pu dire à Harold Fry » de Rachel JOYCE

    La lettre de Queenie

     « La lettre de Queenie, tout ce qu'elle n'a pas pu dire à Harold Fry » de Rachel JOYCE

    Titre : « La lettre de Queenie, tout ce qu'elle n'a pas pu dire à Harold Fry »
    Auteur : Rachel JOYCE
    Genre : Roman
    Éditions : XO éditions
    Année : 2015
    Nombre de pages : 347

    Quatrième de couverture :

    Le roman inoubliable de ceux qu’on aime et qu’on laisse partir

    Vingt ans que leurs chemins s’étaient séparés. Il a suffi d’une lettre de Queenie, lui annonçant qu’elle allait mourir, pour qu’Harold Fry décide de la retrouver.

    Alors qu’il traverse, à pied, l’Angleterre, Queenie, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu’elle cache depuis tant d’années ?

    Queenie lui écrit une seconde lettre. Elle lui raconte toute l’histoire. Cette fois-ci, pas de mensonges. Il est temps pour elle de lever le voile et de se libérer de cette culpabilité qui la ronge.

    Mais qu’a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l’Angleterre, pour qu’elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ?

    Une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante

    Après La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi…roman salué dans le monde entier, Rachel Joyce nous livre la vérité poignante de Queenie.

    Mes impressions :

    Je vous parlais il y a quelques semaines dans une de mes chroniques, d'Harold Fry, cet homme qui a traversé l'Angleterre pour rendre visite à une amie qu'il n'a pas vue depuis vingt ans et qui est en phase terminale de cancer. Il s'agissait de « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi ».
    Ce roman fut un coup de cœur pour moi. Il m'a transportée et celui que je vais vous présenter ici, est également un immense coup de cœur !

    Comme le dit Rachel Joyce, il ne s'agit pas d'une suite, ni de son origine, mais ce livre accompagne Harold Fry. Il se place du côté des ressentis de Queenie. Il s'agit dans l'un d'une histoire racontée par Harold et dans le second, la même histoire mais confessée par Queenie ; deux points de vue différents mais autant d'émotion.
    L'auteur ainsi nous permet de nous concentrer cette fois-ci sur Queenie, cette femme comptable qui tombe amoureuse d'Harold et qui va même rencontrer David, le fils qu'Harold a eu avec sa femme Maureen.
    En lisant ce livre, j'ai été saisie par une impression d'intensité, comme si après plusieurs mois, le souvenir des personnages s'exacerbait.
    Elle réapparaissait, et me permettait de me rappeler le parcours de cet homme et de son existence.
    Ici l'auteure se place du côté de Queenie, à travers une lettre et avec les mots de Queenie, elle nous dévoile tout d'elle. Qui est-elle ? Pourquoi être venue à Kingsbridge avec ses propres souffrances ? Puis, que s'est-il passé pour qu'elle parte du jour au lendemain il y a vingt ans et pourquoi de nos jours Harold décide de tout quitter presque aussitôt après avoir reçu la première lettre lui apprenant qu'elle était en train de mourir dans un centre de soins palliatifs. Pourquoi se laissent t-ils porter vers le passé et renouer avec lui ?
    Pendant les jours où Harold fait cette longue marche, Queenie va lui écrire avec l'aide et le soutien de Sœur Mary Inconnu, pour lui parler de sa vie d'avant leur rencontre, de ses douleurs, de sa passion pour la danse de salon mais surtout elle va lui avouer l'inavouable, lui parler de la culpabilité qu'elle traîne depuis des années. Tout cela dans le but de se « réparer », et de raccommoder le passé pour pouvoir « partir » en paix. Ce sera sa façon à elle d'espérer se réconcilier avec elle-même et avec son ami Harold.
    Sœur Mary Inconnu aura des paroles pleines de sagesse et une clairvoyance des choses de la vie et des êtres qui font du bien et nous ramène à l'essentiel.
    Queenie est dans un établissement religieux, elle est entourée par les Sœurs mais aussi par des patients, des malades qui sont tous hauts en couleur, bouleversants :
    Finty, Barbara, Monsieur Henderson, le roi nacré. Chacun permet à tous les autres de supporter l'insupportable réalité de la maladie et de la mort.

    Me plonger dans ce roman fût comme une délivrance, j'ai pu comprendre tout le poids des non-dits, et j'ai été touchée par la discrétion des deux principaux personnages, de leur extrême sensibilité.
    J'ai beaucoup de mal à sortir de cette lecture qui m'a serré le cœur.
    Queenie, très attachante, se livre, s'exprime, elle avoue ce qui la ronge depuis des années, parfois avec quelques retenues et parfois avec force.
    Elle espère le pardon de cet homme qu'elle a tendrement et passionnément aimé. C'est décidé, elle écrit pour que lorsqu'il arrivera à destination elle puisse lui donner cette lettre explicative.
    Que ce soit Harold ou Queenie, ils ont chacun un passé à affronter pour s'en libérer, pour l'exorciser.
    Si Queenie écrit, Harold marche et tous les deux vont trouver la force de raconter leur chagrin à leur manière.

    Cette histoire est encore plus émouvante que celle d'Harold, je le vis ainsi peut-être parce que je suis une femme, comme Queenie.
    L'auteure emploie des mots justes et profonds qui nous font sentir le soulagement que ressent Queenie une fois que ses révélations seront écrites.
    Mais avant d'arriver à ce dénouement, sous la plume de Queenie, l'auteure reconstitue le puzzle doucement.

    Vous allez peut-être vous demander si les deux livres peuvent se lire séparément ; je ne suis sincèrement pas convaincue qu'alors vous puissiez éprouver toutes les instances de cette superbe histoire, celle de deux êtres qui devaient se rencontrer.
    Lire celle d'Harold puis celle de Queenie serait une belle complémentarité.

    Pourquoi pas, une troisième version, celle de Maureen après le parallèle entre celle d'Harold et de Queenie ???!

    Extrait :
    « Ça ne sert à rien de se projeter dans l'avenir. Ça ne sert à rien de penser que la vie s'améliorera quand on aura une nouvelle télévision ou un nouveau travail. Vous devez arrêter d'espérer un changement, vous devez simplement être le changement ».


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2015 à 20:10

    Je n'ai pas encore lu le premier et tu m'incites à lire les deux.

    Tu en parles tellement bien que je me laisserai tenter mais pas tout de suite. Il faut quand même que je lise ce que j'ai en stock ! 

    Bonne soirée. 

    2
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 12:38

    Philippe, ces deux livres sont très émouvants, poignants et les deux personnages principaux sont plus qu'attachants, Donc oui deux coups de cœurs que je te conseille et que tu apprécieras....sans doute.

    Bonne fin de semaine

    3
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 14:05
    Alex-Mot-à-Mots

    Flûte, j'ai hésité à lire cette "suite" ayant bien aimé le premier opus. J'avais eu peur d'être déçue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :