• « La fugue de Junior Lapin » d'Élisabeth DELAIGLE

     La fugue de junior lapin

    Titre : « La fugue de junior lapin »
    Auteur : Élisabeth DELAIGLE
    Illustrations : Christiane MOREAU
    Genre : jeunesse
    Éditions : Édilivre
    Année : 2014
    Nombre de pages : 90

    Résumé :

    Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ? Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres. Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

    Mes impressions :

    Je remercie Élisabeth Delaigle de m'avoir gentiment contactée pour me proposer la lecture de son livre destinée à la jeunesse, en particulier aux enfants à partir de 5 ans et je dirai même que les adultes ne seront pas déçus...
    Précédemment son premier livre "Les contes de la Lune" m'avait également enthousiasmée. Je note que la lune fera un clin d’œil ici aussi à Junior Lapin happy

    Il s'agit d'un livre qui parle aux enfants de sentiments, d'éducation, de persévérance, de mises en garde, d'aventure...
    Au-delà du plaisir de le lire, ce texte a un rôle éducatif et éveille les esprits des enfants sur les responsabilités et l'entrée dans le monde des adultes.
    L'originalité tient dans les illustrations de Christiane Moreau qui permet aux enfants de s’approprier, de prendre part et de faire partie intégrante du texte, en le coloriant. La couverture colorée, vive me plait beaucoup.

    Junior est attachant, gentil comme la plupart des enfants ; d'ailleurs ces derniers pourront s'identifier à lui dans leur attente et impatience de faire « comme les grands ». Junior illustre bien cette envie de liberté puisque lui- même un matin décide de quitter la clairière et sa famille pour aller visiter le monde, l'autre côté...et là il va découvrir combien cela peut-être difficile déjà d'être loin des siens et surtout de faire partie d'un monde que l'on ne connaît pas et qui paraît alors effrayant. Mais il est volontaire, garde confiance, essaie de se rendre utile, de trouver un emploi. Tous les personnages qu'il rencontre sont sympathiques, ouverts, chaleureux, prêts à l'aider.
    Ce texte est quelque part idéalisé mais nécessaire à l'esprit des jeunes enfants.
    Lapin Junior représente le rêve de tous les enfants, devenir grand, se débrouiller seul et partir à l'aventure ; il est généreux, charmant, empli de sensibilité mais il est également naïf et c'est ce qui fait son charme et reflète bien le monde de l'enfance.
    Les expériences qu'il va vivre vont lui permettre de grandir dans son cœur malgré ses maladresses. Il va prendre également conscience que la famille est importante, sans les autres nous avons du mal à nous débrouiller.
    Cette fugue initiatique lui permettra, à force d'être confronté à des situations difficiles mais grâce à sa persévérance, de découvrir le métier qui lui correspondra le mieux. Mais il va devoir patienter avant de l'exercer.
    Inutile de désespérer, les rêves accessibles peuvent se réaliser à force de combativité et de persévérance. Junior Lapin va s’enrichir et apprendre tout au long de son voyage ; il fera avec la conséquence de ses actes et fera connaissance avec la liberté qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
    Élisabeth Delaigle sait comment manier les mots pour intéresser les enfants même si la signification de certains d'entre eux me semble difficile à saisir pour les plus jeunes ; les parents qui leur liront l'histoire seront indispensables comme dans la vie:-)
    L'auteure avec beaucoup d'imagination sait enthousiasmer les plus jeunes et les plus grands grâce à cette histoire qui implique une famille et la découverte du monde. Dotée d'un sens profond cette histoire agréable et instructive plaira aux aventuriers en herbe.
    Ce petit livre gai et optimiste est un voyage à dessiner.
    Je le recommande !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:23

    Je l'ai reçu aussi mais ne l'ai pas encore lu. Je n'en ai pas trouvé le temps...

    Bonne fin de semaine. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:08

    Tu verras, il est vite lu et je suis certaine que tu vas apprécier, toi qui écris également.
    Bon vendredi, je pense férié pour toi.

    3
    Mardi 10 Juin 2014 à 16:20
    Laeti

    Je vois qu'encore une fois nous avons les mêmes lectures! 

    J'ai aussi passé un très bon moment avec les aventures de ce jeune lapin... (\__/)  yes

    4
    Mercredi 11 Juin 2014 à 08:01

    Oui c'est vrai que nous lisons souvent les mêmes ouvrages ! happy c'est pour cela que j'aime aller sur ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :