• « La dernière trace » de Charlotte LINK

    La dernière trace

    « La dernière trace » de Charlotte LINK

    Titre : « La dernière trace »
    Auteur : Charlotte LINK
    Genre : Suspense, thriller
    Éditions : Presse de la cité
    Année : 2010
    Nombre de pages : 642

    Quatrième de couverture :

    10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard.
    Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus.
    Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.

    Mes impressions :

    Ce roman m'a vraiment entraînée dans une histoire judicieuse et prenante ; la tension psychologique qui s'en dégage m'a vraiment scotchée. Le style de Charlotte Link est remarquable.

    Le livre commence par une parenthèse ; nous sommes en 2002. L'inspecteur Fielder et sa collaboratrice le sergent Christy Mc Marrow enquêtent sur une disparition délicate.
    Au même moment, le corps d'une jeune femme est retrouvé. La victime a été torturée avant d'être assassinée.
    Ses vêtements laissent supposer qu'il s'agit d'une prostituée. Son ancienne camarade de chambre l'a reconnue lors de l'identification.
    Jane venait de Manchester, elle est arrivée à Londres dans l'espoir de trouver un homme et se marier. Mais les choses se sont déroulées de façon plus compliquée. Elle n'a pas réussi à s'intégrer et elle a rencontré des difficultés, puis est passée du côté de la prostitution.
    Avec sa collègue, elles deviennent colocataires mais un soir, Jane n'est pas rentrée....

    Janvier 2003, Elaine habite Healthrow. Invitée au mariage de Rosanna, à Gibraltar une amie de la famille, elle quitte sa ville d'Angleterre pour un court séjour.
    Elle laisse son frère Geoff handicapé moteur au soin d'un garde malade et décide de profiter de changer de ville pour souffler un peu le temps d'aller et revenir.
    Mais ce jour-là, en raison d'un fort brouillard, de nombreux vols sont annulés, elle devra alors passer la nuit dans une salle d'attente de l'aéroport... Mais un gentil garçon, un avocat Marc Reeve lui propose de l'héberger le temps d'une nuit, pour la raccompagner le lendemain à l’aéroport afin de prendre un vol. Après une courte hésitation, elle accepte Mais plus personne ne la reverra....Sa disparition n’inquiétera pas grand monde sauf son frère qui devra aller alors dans une maison de soin.

    Février 2008, cinq ans après, Rosanna, est mariée à Dennis et son beau fils Robert 16 ans, vit avec eux, toujours en Espagne. L'Angleterre lui manque ainsi que son métier de journaliste. Elle a quitté sa ville et son métier pour vivre avec son mari. C'est pourquoi elle accepte de retrouver sa ville natale et son ami et ex-patron Nick Simons qui vient de lui proposer d'écrire un papier concernant des disparitions inexpliquées et jamais élucidées de jeunes femmes ; notamment celle de son amie Elaine, et ce malgré l'avis défavorable de son mari qui ne souhaite pas qu'elle reprenne le travail. Lui-même est journaliste pour un magazine people.

    Pour l'opinion publique, Reeve est responsable de la disparition d'Elaine. Dans cette affaire même s'il n'a pas été jugé coupable par manque de preuve, la société le considère comme le principal suspect.
    Les conséquences sont dures pour lui ; il a perdu son emploi et sa place dans un grand cabinet d'avocats. Sa femme Jacqueline et son fils ne veulent plus le voir et il a dû déménager dans une autre ville pour pouvoir se reconstruire ailleurs et reprendre sa profession en main.
    Pour tous, il n'est pas blanchi. Il ne sera jamais vraiment considéré comme innocent. Mais sa culpabilité n'a pas été prouvée. Les années passent et peu à peu il se fait une clientèle dans son cabinet privé.

    Au même moment, un autre personnage apparaît, une jeune femme énigmatique qui semble se cacher. Elle travaille dans un pub « l’éléphant bleu » depuis huit mois. M. Cadwick le propriétaire qui lui loue une chambre est un être repoussant, pervers et vicieux, elle n'a qu'une envie quitter ce taudis et trouver un meilleur logement, mais elle est paralysée par l'idée que Pit, un ancien amant violent, qu'elle a quitté la recherche. Elle le décrit comme un psychopathe.
    Linda, 16 ans, est retrouvée morte près d'un lac après avoir disparu suite à une altercation avec son père concernant la façon provocante de se vêtir depuis quelques temps.
    Sa sœur Angela est profondément marquée, de même que sa mère qui déjà avait un gros souci avec l’alcool. Son père se sent fautif et sombre dans la déprime.
    La signature de cet assassinat ressemble à celle de Jane, la victime est morte de la même façon. Torturée, violée, noyée.
    Linda a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? S'était t-elle mise en couple avec un jeune homme peu recommandable comme certains le disent ? Où prenait-elle l'argent pour se payer des vêtements vulgaires mais de luxe ?
    Bien des questions restent sans réponses.
    Plusieurs morts, plusieurs disparitions, plusieurs personnes susceptibles d'être le criminel....
    Ou bien est-ce le même meurtrier ?

    Pour apaiser sa mauvaise conscience et son sentiment de culpabilité, elle va tenter de trouver une explication à la disparition de son amie.
    Nick, son boss lui demande dans un premier temps de contacter Marc Reeve pour avoir sa version des faits et tenter de faire une enquête qui propulsera son magazine en haut des ventes.
    Après un premier contact décevant, elle parvient à nouer une relation de confiance avec Marc Reeve et mener par leur intuition et leurs sentiments respectifs, ils vont tenter de résoudre cette affaire. Mais ils prendront de gros risques et l'histoire va échapper à Rosanna.

    Personnellement je trouve son dévouement et sa motivation, attachants mais dangereux.
    Elle va s'impliquer beaucoup trop dans la disparition d'Elaine au détriment des autres jeunes femmes.
    L'auteur nous offre plusieurs pistes possibles, concernant Elaine, est-elle partie de son plein grè pour enfin quitter une vie qui lui pesait ? A -telle eu une aventure avec un homme qui l'aurait enlevé ?

    Rebondissement, tension, suspense ! Tout y est !
    J'ai vraiment adoré cette histoire à la fois prenante et bouleversante. Au début Rosanna mène l'enquête de façon professionnelle puis elle s'investit pour des raisons personnelles. Puis elle rencontre Reeve, et des sentiments amoureux naissent entre eux alors au fond d'elle, elle espère prouver son innocence.
    J'ai aimé le mélange des émotions de tous les personnages, les implications et les imbrications des uns et des autres.
    Les lecteurs seront surpris de voir comment Charlotte Link, parvient au dénouement car aucun moment il y a les prémices d'une quelconque évidence. Elle brouille les pites régulièrement....
    Jusqu'à la fin le doute est permis.
    L'auteur prend le temps de décrire la vie en profondeur d'Elaine et de Rosanna mais les autres personnages ne sont pas oubliés : Marc, Rob, Cédric, Pamela et Geoff. Tous sont dans une période délicate de leur vie, des événements les ont bousculés voire maltraités alors ils souhaitent prendre un nouveau départ.

    L'auteur fait exister chacun d'entre eux de façon entière, chacun a une vie complexe et ils sont tous perturbés psychologiquement. Ceux qui suivent ce blog savent que je suis particulièrement attachée aux histoires dans lesquelles le vécu et la psychologie des personnages sont bien travaillés.
    L'auteur ne ménage pas ses personnages et les nombreux rebondissements envisageables qu'elle imagine nous bluffent et nous gardent en haleine jusqu'au bout. Sans oublier que la romance tient aussi une place importante dans l'intrigue.
    Le style d'écriture est tellement agréable que j'avais du mal à poser le livre pour vaquer à d'autres occupations.
    Vraiment il est très bien écrit, avec une pression psychologique et un rythme constant, jusqu'à la dernière page.
    Pour moi il est un excellent roman comme je les aime.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 20:57

    Je pense que j'ai lu un livre de cette auteure, mais je ne me souviens plus du titre.

    Il y a tellement d'auteurs à suivre ! 

    Passe une bonne semaine. 

      • Mardi 8 Mars 2016 à 06:08

        Oui Philippe et je ne sais pas si tu te souviens de l'avoir apprécié mais moi j'aime vraiment le style et les intrigues de cette auteure.
        Bonne semaine à toi également.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 10:47
    Alex-Mot-à-Mots

    Un bon roman psychologique ? Je suis preneuse.

      • Mardi 8 Mars 2016 à 16:18

        Oui Alex, un excellent roman !

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 17:51

    Quand on lit la 4ème de couverture, on a l'impression qu'on sait déjà qui est l'assassin !

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 06:21

        Le suspenses fait le reste ^^

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :