• « La dernière fugitive » de Tracy CHEVALIER

    La dernière fugitive

    Titre : « La dernière fugitive »
    Auteur : Tracy CHEVALIER
    Genre : Roman (historique)
    Éditions : Quoi Voltaire (Ebook)
    Année : 2013
    Nombre de pages : 384

    Quatrième de couverture :

    Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues - les quakers et les esclaves en fuite -, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

    Mes impressions :

    Tout d'abord je tiens à remercier Laeti qui m'a permise de découvrir ce roman et vous trouverez son avis ICI

    L'auteur dans ce roman nous dresse une trame historique de l'État d'Ohio, en 1850.
    Elle nous dresse aussi le portrait général des « Amis ». Les Quakers comme on les nomme, qui sont les membres de cette société religieuse anglicane.
    La société religieuse des Amis est un mouvement religieux fondé en Angleterre au XVIIe siècle. Elle est une confession du christianisme. Georges Fox en serait le principal fondateur.

    Honor Bright jeune femme choisit de quitter l’Angleterre après une déception amoureuse.
    Elle accompagnera sa sœur Grâce, en Amérique. Elle, va rejoindre son futur mari Adam Cox qui vit avec son frère et sa belle-sœur.
    La traversée durera 1 mois et sera rude, Honor n'a pas le pied marin. Elle sait alors qu'elle ne pourra pas faire le trajet inverse.
    Quelques jours après, tout juste le pied posé en Amérique sa sœur décède de la fièvre jaune. Malgré le chagrin, Honor décide de continuer et de se rendre chez Adam
    Avant d'arriver à destination, sur la route elle croise le chemin de Belle, modiste douée qui va la familiariser à plusieurs techniques, elle va apprendre et devenir une experte en couture.
    Elle fait aussi la connaissance de Donavan, le frère de Belle qui est un jeune homme « coquin » et peu recommandable. Et qui a une particularité professionnelle, celle de chasser les esclaves.
    L'amitié qui lie les deux jeunes femmes va être mise à rude épreuve mais elle sera inébranlable.

    L'histoire ici se déroule sur un peu plus d'un an.
    Honor la petite citadine, bien sage va rencontrer des personnages tous différents les uns et des autres. Elle ne sera pas bien accueillie dans la famille d'Adam, car elle n'était pas attendue.
    Elle rencontrera et épousera très vite un fermier. Elle va devoir s'affirmer devant ses beaux-parents, entre autres. Son caractère va se forger face à ce qu'elle voit notamment à propos de la clandestinité, et va devenir une femme forte avec des croyances qui vont se modifier au fur et à mesure qu'elle prendra connaissance de la cause des esclaves en particulier et celle de son organisation religieuse en général. Elle va donc voir évoluer ses mentalités, ses valeurs et devra faire des choix.
    L'auteur se sert de la métaphore de création des quilts qui est différente entre Angleterre et en Amérique pour servir une histoire de différence de deux pratiques religieuses portant pourtant le même nom mais qui diffère au cœur des pratiques et des principes.
    Les principes sont plus tenus en Angleterre et Honor va devoir s'adapter ou créer son propre style de couture et/ou de vie.
    Elle devra se confronter à d'autres personnes qui ne pensent pas comme elle, et se faire sa propre opinion, notamment sur la ressemblance des hommes, sur la place des gens de couleur au sein de la communauté blanche tout en restant fidèle à ceux de sa propre communauté des Quakers. Mais y parviendra-t-elle ? Ou devra-t-elle renoncer à quelques-unes des valeurs qu'elle défendait auparavant afin d'être conforme aux siennes désormais ?
    Le principal questionnement fait référence à l'esclavage ; Elle va apprendre qu'en Amérique les hommes ne naissent pas tous égaux. Pourtant les Américains prônent la fin de l'esclavage alors qu'en réalité ils l'acceptent, d'ailleurs ils ne viennent pas en aide aux esclaves fugitifs.
    Honor, offre des repas, aux noirs qui passent devant la ferme des Haymaker, elle va contre l'interdiction de ses beaux-parents; son attitude engagée fera l'objet de heurts.
    Honor va devoir décider de ce qu'elle espère, et pour cela elle va souhaiter transformer certaines règles qu'elle juge n'être pas conformes aux règles de sa communauté. Elle va vouloir changer les mœurs et ira jusqu'à se mettra en danger, courageusement pour défendre la valeur de la vie et des hommes et leurs différences. Elle ira au bout de sa logique et de ses nouvelles convictions.
    Les lettres qu'Honor adresse régulièrement à ses parents et à sa meilleure amie restés en Angleterre, nous racontent clairement ses pensées et ses intimes convictions . Elles résument en quelque sorte ce que vit Honor et comment elle le ressent. Elle se livre, écrit ce qu'elle voit, ce qui l'entoure, et dénonce l'esclavage. La petite citadine naïve va devenir une jeune femme plus sûre d'elle, plus radicale et argumentera avec son cœur, son humilité, son humanité et sa logique de cœur. Elle deviendra engagée, motivée.

    Ce roman est écrit avec clarté, sans légèreté mais au contraire avec profondeur et un style limpide malgré l'époque narrée; moi qui n'aime pas les romans historiques je l'ai trouvé intéressant et enrichissant, sans doute parce qu'au-delà des faits et en deçà de ceux-ci on y apprend la vie des quakers en Angleterre, leurs idées, leurs principes, sans lourdeurs, sans longueurs. L'auteur défend une idée sans s'appesantir sur les faits, elle les romance. C'est donc un récit d'apprentissage romancé. Il y est question de moralité, de vie sociale et sentimentale.
    L'amitié entre Belle et Honor est majestueusement décrite, toute en finesse, malgré leurs divergences de points de vue elles vont apprendre à se connaître, à se tolérer.
    Dans ce livre on apprend également beaucoup de choses sur la façon de coudre, sur les quilts, et les méthodes du patchwork qui se pratiquent différemment selon les régions, alors avis aux amatrices.
    Ce roman n'est pas pour moi un coup de cœur mais reste une lecture agréable.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 20:19

    En voilà des billets! Tu as bien travaillé.

    Tracy Chevalier, j'en ai lu 2-3 dont "La jeune fille à la perle" évidemment. Je ne connais pas celui-ci. 

    Pas amateur de broderie, moi! 

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 07:05

    Je me doute que tu n'es pas amateur de broderie smile !
    Je n'avais pas pu terminer "La jeune fille à la perle", car j'avais été trop déçue ....

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:58
    Laeti

    Ravie que tu aies passé un bon moment avec cette lecture ^_^

    4
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:40

    C'est la cas, alors merci encore !

    5
    Samedi 13 Septembre 2014 à 21:36
    Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture qui m'avait déçue car trop prévisible.

    6
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:15

    Je n'emploierai pas "prévisible". Mais toi, tu veux dire par là que tu t'attendais au dénouement ?

    7
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:53
    Alex-Mot-à-Mots

    Non, pas au dénouement mais à l'avancée de l'histoire entre les gentils et les méchants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 15 Septembre 2014 à 06:27

    Ah ok ! je comprends alors ta déception.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :