• « La couleur des sentiments » de Kathryn STOCKETT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Titre : « La couleur des sentiments »
    Auteur : Kathryn STOCKETT
    Genre : Roman étranger
    Éditions : Actes sud
    Année : 2010
    Nombre de pages : 510

    Quatrième de couverture :

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

    Mes impressions :

    Nous sommes en 1962, Jackson, Mississippi, Martin Luther King et son rêve Américain ne sont pas encore d'actualité et la ségrégation raciale fait autorité.
    À cette époque là, les blancs et les noirs ne se mélangent pas.
    Les lois raciales et ségrégationnistes sont instaurées et la vie n'est pas paisible.
    Les noirs ne peuvent pas étudier, ils ne fréquentent pas les mêmes bibliothèques, les mêmes hôpitaux, ils doivent céder leur place dans les bus, ils n'ont pas le droit d'utiliser les mêmes toilettes, ni les mêmes couverts parce qu'ils sont suspectés d'amener toutes sortes de maladies.
    Les domestiques noires s'occupent des enfants des blanches, font le ménage, la lessive, la cuisine pendant que leurs maîtresses jouent au bridge, participe à des réunions et créent une ligue.
    Nous suivrons le quotidien de deux d’entre elles.
    Les conditions de travail sont rudes, mais en parler est tabou. Ceux qui dénoncent le combat des différences se font assassinés ou sont persécutés et leur famille se retrouve dans une misère totale.
    Une jeune femme blanche de 23 ans, Skeeter sensible à cette injustice voudrait faire changer les choses.
    Elle écrit pour un journal et décide par la même de faire un livre sur le quotidien de ces femmes noires qui sont au service des femmes blanches.
    Elle trouvera la force en la personne d'Aibileen, bonne de Hilly. Cette dernière est une femme autoritaire qui souhaite faire adopter des lois spécifiques mais ironie du sort, elle récolte des fonds pour les enfants d'Afrique.
    Skeeter soutient les noirs. Elle a compris que la seule particularité entre les blancs et les noirs reste la couleur de peau.
    Aibileen a peur de témoigner, elle est partagée car elle sait ce qu'elle risque ! La perte de son travail, la misère pour toute sa famille et même la mort ! Alors que faire ? Mais pour que les choses changent il faut les dénoncer alors pour faire comprendre au monde entier ce que sont leurs conditions finalement elle accepte et ralliera avec elle sa copine de toujours Minny, petite femme costaud, insolente, battue par son mari mais qui craint pour les siens et de la tournure des évènements si rien n'est fait.
    Dans un langage, mi-humour, mi-dramatique, Kathleen Krochett, nous parle de cette sombre période où la vie de la population de couleur est loin d'être facile. Les gens ne se connaissent pas et les a-aprioris font qu'ils vivent « séparés ».
    Je me suis attachée à Aibileen et Minny qui sont différentes de caractère mais veulent la même chose, la justice et le respect pour tous, doublée d'une vie plus décente et la fin des humiliations.
    Par leurs témoignages et la publication d'un livre elles prétendrons instaure ainsi le respect et les sentiments humains pour tous.
    Aibileen est une femme sensible, qui a perdu son seul enfant, mais qui considère les enfants qu'elle garde (élève) comme les siens.
    C'est une femme humaine, qui est réceptive à la douleur des autres, elle a beaucoup d'affection pour eux. Elle aime lire et va se battre pour ses convictions
    Minny une femme qui dit ce qu'elle pense, sera confronté à sa franchise.
    Certaines bonnes auront quand même de bons souvenirs car elles sont bien intégrées par la famille qui les emploie et plus particulièrement par les enfants dont elles s'occupent.
    Sketer malgré la crainte de ce qu'elle risque à se ranger du côté des bonnes, mènera son combat jusqu'au bout sans être certaine que son livre sera publié.
    L'histoire de ses trois femmes et de leur rencontre se fait avec la narration de chacune tour à tour qui raconte son vécu et ses pensées quant à leur projets. Parfois un même événement sera perçu différemment selon l'une ou l'autre. Nous voyons ainsi comment les langues se délient et quelles sont les pensées personnelles et intimes de ces trois femmes et de leurs collègues qui vont finalement se rallier à elles..
    Si Minnie et Aibileen écrivent comme elles parlent , Sketer de part son instruction va corriger et mettre en forme les témoignages requis et faire un livre qui va modifier les mentalités.
    Le dénouement ne sera pas clément pour toutes mais les choses commenceront à changer. Les prises de conscience à titre individuel ou collectif, seront nécessaires pour que l'avenir soit meilleur.
    Un livre coup de cœur qui me restera longtemps en mémoire !
    Un roman que je recommande fortement car au delà d'une belle histoire de liberté et d'humanité et une écriture limpide, nous sommes dans l'histoire et dans l'avènement du changement des mentalités et de la prise de conscience par certains de l'aberration des lois raciales.
    Un véritable coup de cœur pour moi.
    Le film est aussi superbe que le livre.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:19
    Alex-Mot-à-Mots

    Toujours pas vu le film....

    2
    Mercredi 22 Mai 2013 à 07:54

    Le film est magnifique aussi. J'en garde un excellent souvenir.

    3
    Mardi 28 Mai 2013 à 20:34

    Un coup de coeur pour beaucoup. Pas pour moi. 

    4
    Mercredi 29 Mai 2013 à 07:48

    Les goûts sont différents, ce livre m'a touchée en raison de la sensibilité de son thème.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :