• « l'instant présent » de Guillaume MUSSO

    L'instant présent de Guillaume MUSSO

    « l'instant présent » de Guillaume MUSSO

    Titre : « l'instant présent »
    Auteur : Guillaume MUSSO
    Genre : Roman
    Éditions : Xo éditions
    Année : Mars 2015
    Nombre de pages : 374

    Quatrième de couverture :

    Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.

    Il passe sa vie à la chercher…

    …  elle passe la sienne à l’attendre.

    Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.

    Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

    « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

    Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

    Mes impressions :

    Une fois de plus, je remercie infiniment Mélanie, l'assistante presse de XO éditions pour l'envoi de ce roman dédicacé d'un des auteurs dont je lis avidement les livres depuis ses débuts.
    Monsieur Musso, vous me suggérez dans votre dédicace, de vivre l'instant présent et c'est ce que j'ai fait en commençant cette lecture. J'ai savouré ce moment-là !

    L'intrigue de ce dernier roman se déroule en Amérique, à NewYork principalement. L'auteur prend une fois de plus cette ville comme lieu de tous les possibles. Tout le ramène définitivement à cet endroit de prédilection.

    À Boston, il existe un phare qui fait partie de la famille Costello depuis des générations. Il s'agit d'un endroit inquiétant. On s'imagine d'ailleurs la mer heurtant les rochers avec force les jours de grand vent. L' ambiance du début est plutôt à la Stephen King comme le suggère la citation du premier chapitre.

    Comme à son accoutumée, Musso nous présente les personnages dès le premier chapitre. Il y a beaucoup de mystères, d'énigmes, de disparitions autour des personnages et de sa famille.
    Arthur, médecin urgentiste, de 25 ans hérite de la part de son père mourant adoptif du phare 24 winds Lighthouse.
    Mais cet héritage n'est autre qu'un cadeau empoisonné. Son père lui soumet une contrainte qui est celle de ne jamais ouvrir la porte métallique bien scellée de la cave, sous peine de voir sa vie bouleversée et de se retrouver en danger. Seulement, intrigué, trouvant des outils sur les lieux, pensant que son père a fait exprès de les laisser là, Arthur ne va pas respecter cette règle et défoncer cette porte ; c'est alors qu'il va se trouver projeté dans le temps . Mais cela ne va pas s'arrêter là, chaque année, il se trouve déporté et fait des bonds de plusieurs mois dans le futur, ce qui veut dire qu'il va vivre 24 ans de sa vie en seulement 24 jours. Il comprend qu'il est prisonnier d'une malédiction.
    Il se volatilise de sa vie pendant un an régulièrement chaque année en ne maîtrisant pas ses allers-retours. Il est déstabilisé par cette situation et nous, lecteurs, partageons tout cela avec lui. Comme Arthur, nous sommes dans l'inconnu. Arthur va être confronté à un passé qu'il ne connaît pas et que ses proches lui ont tu mais un jour ou l'autre chacun sait que ce genre de secret sera dévoilé et laissera des traces, ici il le sera notamment par son grand-père Sullivan, qu'il croyait mort.
    Car son père lui avoue que ce dernier est en réalité interné dans un hôpital psychiatrique ; surpris, il va aller à la rencontre de ce grand-père et tenter d'avoir des réponses aux questions qu'il se pose pour comprendre le phénomène dont il est victime.
    Arthur est fasciné par ce mystère et va partir à la recherche de son passé en posant des questions à Sullivan.
    À chaque saut dans le temps il se retrouve dans des situations imprévisibles, dans des endroits insolites et un jour il atterrit dans le logement de Lisa, jeune femme de 20 ans qui espère un jour devenir comédienne.
    Un lien étrange les unis, ils sont liés par un destin commun. Tout au long de ses 24 années, il y aura ente eux des retrouvailles, des départs, des joies et des peines.
    Comme les personnages principaux, nous vivons dans le décalé, dans l'imaginaire, dans le surnaturel et dans l'incompréhension et ce, jusqu'aux dernières pages. Et puis tout s'éclaircit....

    Est-il nécessaire de vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman ? Il m'est d'ailleurs difficile de le classer dans un genre précis. Au départ, nous sommes dans un vrai thriller, efficace, rapide et puis peu à peu des notes de surnaturel et de romantisme rajoutées me ferait dire que ce roman est un « thriller-fanstastico romancé ». Il y a du suspense, du mystère, et se termine par une histoire romantique.
    Le récit prend forme au dénouement qui est grandiose car on ne s'attend pas à son développement dans les détails. Ce qui crée la surprise. Son style est déroutant. Efficace. Envoûtant. L'auteur nous fait aller là où il veut, il nous fait progresser sur un chemin qu'il a savamment tracé. Il y a une morale à son histoire.
    Au terme de la lecture, on comprend pleinement pourquoi l’auteur a donné ce titre à son roman...
    Il nous fait part de ses idées, de ses convictions et essaie de nous faire passer un message. Ne nous écartons pas de l'essentiel. Vivons chaque instant, sans penser à l'avenir ou revenir sur le passé, donnons de la place à notre famille, passons du temps avec elle.
    Mais nous sommes déstabilisés, car ici où commence la réalité, la vérité ? Dans le présent ? Le passé ? L'avenir ?
    Ce roman est l'histoire de la vie d'une famille et elle pourrait être la nôtre dans le fond. Malgré son côté surnaturel, elle reflète l’existence ou presque de chacun d'entre nous. Nos vies sont jalonnées par des drames, des malentendus, des incohérences. Celles de Lisa et Arthur ici en particulier, sont traversées par une apparence magique, divine et un déroulement bien particulier.
    Mais pour tout le monde demain est une énigme, on ne sait pas de quoi il serait fait, alors vivons aujourd'hui ce que nous ne pourrons vivre demain.
    Dans ce livre il est question également de transmission, d'histoire familiale, de continuité et dès le début de notre lecture, nous plongeons dans un récit qui prête illusion.
    Les lecteurs, ne peuvent pas occulter les émotions que l'auteur fait passer quand il nous rappelle des événements d’actualités ou mondiaux qui se sont passés entre 1991 et 2015, qu'ils soient politiques, ou humains, culturels, technologiques ou parfois dramatiques.
    Musso toujours avec justesse et délicatesse appose des références culturelles, musicales, littéraires. Cela nous fait entrer dans l'intimité de ses goûts. On le découvre, il se dévoile un peu plus à chacun de ses romans, on apprend à la connaître, Nous sentons qu'il parle de sujets qui lui tiennent à cœur,. Cela a l'avantage d'éveiller la curiosité des lecteurs.
    L'auteur fait amplement appel à l'imaginaire, au fantastique, au surnaturel comme souvent dans ses romans et puis cerise sur le gâteau l'auteur y donne un second souffle et fait une surprise à ses lecteurs en faisant réapparaître un des personnages d'un de ses livres précédents ! Nous sommes dans la même veine !
    Surprise et élégance comme à chaque fois. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture divertissante et parfois inquiétante.

    Central Park
    La fille de papier
    L'appel de l'ange
    Sept ans après
    Demain
    La fille de Brooklyn
    Un appartement à Paris

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:13

    Je l'ai reçu pour mon anniversaire avec le dernier Levy.

    Reste à trouver le temps de les lire.

    J'aime bien Musso, je passe de bons moments avec ses livres mais j'oublie très vite ses histoires.

    Bonne soirée. 

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 05:37

    Bonjour Philippe, je pense que ces lectures sont distrayantes; ces romans se lisent facilement et nous transportent, c'est leur vocation première... Et puis si on devait se souvenir de toutes les histoires lues, notre cerveau suffoquerait smile; il y aurait trop de personnages happy

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:06

    Je sais que tu es fan ; un bouquin dédicacé, c'est toujours un plaisir. Sur le choix de jouer sur plusieurs genres, je l'avais déjà remarqué dans "La Fille de papier", le seul roman de Musso que j'aie lu.

    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:17

    Je pense que celui-ci pourrait te plaire, mais connaissant un peu tes goûts, j'ai de gros doutes. Mais cela reste une bonne lecture estivale ?!?

    5
    donna swann
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:51
    Je n'ai rien contre les lectures récréatives ! ;-)
    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:26
    7
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:37
    Laeti

    Du coup, j'ai bien envie de le lire aussi... Sympa de te l'avoir dédicacé!

    8
    Dimanche 19 Avril 2015 à 15:33

    Oui Laeti, la dédicace c'est super, du coup cela m'en fait deux de cet auteur... smile

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :