• « l'homme qui voulait vivre sa vie » de Douglas KENNEDY

    Titre : « l'homme qui voulait vivre sa vie »
    Auteur : Douglas KENNEDY
    Genre : thriller psychologique/Policier
    Éditions : Pocket
    Année : 2010
    Nombre de pages : 497

    Quatrième de couverture :

    Un poste important, une vaste maison, une femme élégante, un bébé : pour tout le monde, Ben Bradford a réussi.
    Pourtant à ses yeux, rien n'est moins sûr : de son rêve d'enfant – être photographe – il ne reste plus rien. S'il possède les appareils photo les plus perfectionnés, les occasions de s'en servir sont rares. Et le sentiment d'être un imposteur dans sa propre existence est de plus en plus fort..

    Mes impressions :

    Je ne suis pas à la première lecture de cet auteur que j’apprécie.
    Il écrit des histoires souvent touchantes et prenantes. Ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il sait faire parler la psychologie de ses personnages et nous glisse d'emblée dans l'ambiance de ses romans....

    Ben est un homme comblée, marié à une belle femme Beth, deux enfants, une vaste maison, un métier dans lequel il est reconnu.... malgré l'image qu'il donne d'un homme heureux, il ne l'est pas.
    Sa femme est de plus en plus distante, ils n'ont plus les mêmes aspirations ni les mêmes désirs et ambitions de vie....et il éprouve des difficultés avec le caractère de ses deux enfants en bas âge Adam 4 ans et Josh 9 mois....
    Il aurait voulu être un grand photographe mais son père l'a poussé à faire des études de droit... Aujourd'hui il ne se sent ni à sa place, ni épanoui....Il est même jaloux de son voisin Gary, avec lequel il partage la même passion, celle des images et des prises de vues.
    C'est alors qu'il apprend que sa femme le trompe... ce sentiment de trahison va le pousser à commettre l'irréparable. Est-ce la cause ou la conséquence ? Son geste est-il une façon inconsciente de pouvoir se dire qu'enfin il va pouvoir profiter de cette trahison pour mener la vie qu'il rêvait ou est-ce que son geste est celui d'un homme désespéré  ?
    Je n'ai pas très bien ressenti le besoin de changer de vie de cet homme dans la narration.
    J'ai surtout ressenti un homme blessé dans son amour-propre, qui étouffe et qui a besoin de liberté. Et dans un geste fou il va aller au-devant de répercussions inéluctables, irréparables. 

    Le personnage de Ben est excellemment travaillé, ainsi que la mise en scène et les suites de son coup de folie !
    Seulement je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce personnage , sûrement parce qu'il montre une résistance à toutes épreuves. Il semble assumer son geste et c'est ce qui me dérange. Il arrive à vivre avec et surtout à se reconstruire... loin des siens.
    Sa culpabilité est minime, même si parfois il a des remords et la peur qui le ronge. Il reste instable.... jusqu'à la dernière page....
    Le style de Douglas Kennedy est toujours aussi agréable. J'aime sa façon de décrire ses personnages dans leur façon d'être et de penser.
    Il maîtrise parfaitement la toile de fond de son scénario. Les rebondissements sont nombreux et parfaitement contrôlés. Les émotions et les sentiments sont fort bien décrits ainsi que les risques que prend Ben et l'inversion du destin pour cet homme singulier. Tout cela induit par une réflexion sur le sens de la vie, celle que l'on subit, et celle que l'on choisit..

    J'ai cependant été un peu perturbée par le rythme inégal de ce livre. Ces écarts et l'alternance de cadence entre les scènes, peuvent néanmoins tenir en haleine le lecteur.
    J'ai noté quand même quelques longueurs, des scènes un peu trop difficiles pour l'âme sensible que je suis. De même le « crime » de Ben est presque parfait mais un peu tiré par les cheveux......
    Son destin l'amènera finalement a sa passion de la photo mais pour combien de temps ? Devra t-il sans cesse fuir ….

    Ce roman nous parle de la perception de notre vie, des choix que nous faisons, que parfois nous regrettons.
    Est-il mieux de suivre ses rêves et prendre des risques ? Ou alors choisir la stabilité, l'assurance d'une vie bien réglée.... Ben lui choisira de changer d'identité et devenir un autre....Il va se servir des moyens qu'offre la société pour se "faire oublier". 

    En résumé, c'est un bon roman, prenant mais avec quelques soucis de rythme.

    Un film a été tiré de ce roman....

     

    Cinq jours
    Cul-de-sac 
    Murmurer à l'oreille des femmes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:31

    Je pense que je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur jusqu'à présent. Il y en a tant à découvrir que les jours sont beaucoup trop courts !

    Bonne fin de semaine. 

      • Vendredi 21 Juin 2019 à 08:54

        Merci Philippe pour ton commentaire pertinent. Il est vrai que nous sommes gâtés nous, lecteurs... il y a tant et tant à lire...
        Bonne journée

    2
    Mardi 9 Juillet 2019 à 17:53
    Alex-Mot-à-Mots

    Est-ce que le film souffre aussi de problème de rythme ?

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 13:06

        Bonjour Alex, je n'ai pas vu le film......

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :