• « L’enfant meurtri » de Jessica AUERBACH

    Titre : « L’enfant meurtri »
    Auteure : Jessica AUERBACH
    Genre : Roman
    Éditions : France Loisirs
    Année :: 1996
    Nombre de pages : 357

    Résumé :

    Rosie Sloan vient de se séparer de son mari. Elle reste seule avec Jason, leur fils, âgé de deux ans, qui souffre d'asthme. Malgré tous les soins qu'elle lui donne et les efforts d'un spécialiste, l'état de l'enfant va empirer. Une plainte pour mauvais traitements lui est signifiée. Dès lors, privée de son enfant, Rosie va devoir affronter une obscure machination reposant sur de faux témoignages, des suppositions et des rancunes. Comment prouver son innocence et reprendre son enfant ? Qui donc est l'instigateur de cet atroce complot ?

    Mes impressions :

    Le point de départ de cette histoire est un fait divers paru dans un journal. L’auteure l’a transposé afin d’écrire un livre pour montrer qu’une mère aimante, attentionnée peut – être broyée par la machine administrative et judiciaire.

    Jason est un enfant fragile de deux ans, qui souffre d’asthme. Son père, policier et sa mère, sans emploi depuis qu’elle s’occupe de leur enfant, sont séparés depuis peu.
    Malgré les soins que lui prodigue le docteur Greg Linder, l’état de l’enfant s’aggrave.
    Un jour une assistante sociale rend visite à Rosie et lui signifie qu’une plainte a été déposée pour mauvais traitement à enfant. Rosie, ne comprend pas et tente de prouver son innocence par tous les moyens….malgré tout la garde lui sera retirée, et l’enfant sera placé dans une famille d’accueil. Uniquement son père pourra lui rendre visite car Rosie est sous le coup d’une mesure d’éloignement, elle est soupçonnée de souffrir du syndrome de Münchausen https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1145_syndr_muncha.htm et de provoquer les crises de son fils volontairement.
    Malgré sa bonne volonté et son désarroi, son ex-mari en arrive à douter de l’innocence de Rosie. Tout le monde semble contre elle….
    Rosie, tente de comprendre et de découvrir l’inconnu qui lui en veut autant pour en arriver à élaborer une telle machination.
    Elle va suspecter la nouvelle petite amie de son ex-mari, puis l’assistante sociale elle-même, ou encore Monica la maman d’accueil, et même le docteur qui semble prendre si bien soin de son fils mais elle se heurte à des obstacles de taille.

    Dans ce roman des thèmes comme la famille, le divorce, la maltraitance, le rôle des services sociaux et les procédures judiciaires sont traités de façons habiles et assez romancées pour que la lecture soit prenante et intéressante.
    D’ailleurs le récit du déroulement du procès de Rosie est particulièrement bien narré. D’ailleurs j’ai été assez bouleversée de voir comment se déroule une telle audience. Beaucoup de suppositions, de soupçons, qui nous laissent dubitatifs sur les arguments qui laissent présager que Rosie est coupable de malveillance.
    J’ai aimé cette mère qui parce qu’elle est accusée de négligence, va braver les interdits, et se battre pour sauver son fils.
    La compétence de l’auteure en matière de suspense va nous faire douter de tous les personnages et même de Rosie. Derrière chacun d’entre eux, se cache l’auteur de cette machination. Insidieusement le doute s’installe
    D’autre part, l'histoire de la vie de Rosie et celle de son couple est relativement bien ficelée. Nous comprenons les enjeux que l’état de Jason aura sur la possible réconciliation entre les deux ex-époux, mariés trop jeunes et pour lesquels la routine s’est installée bien trop tôt.
    Cependant même si au début du roman nous sentons qu’il y a de la tension entre eux d’eux, ils vont apprendre à lier leur force pour tenter de trouver pourquoi leur fils est l’objet de malveillance.
    Une course contre la montre commence….
    Je regrette cependant un dénouement vraiment trop trop rapide.
    En quelques pages l’auteure boucle l’histoire alors qu’une fin davantage soignée aurait été la bienvenue.
    Rosie, pourra t-elle récupérer son enfant, sera t-elle reconnue comme victime d’une machination et non coupable de maltraitance ?
    Je vous laisse découvrir ce roman, touchant, prenant, intéressant.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 20:55

    Je ne connais pas l'auteure pas plus que le titre, mais avec un enfant, c'est souvent intéressant. 

    Merci pour la découverte. 

    Bonne fin de semaine. 

     

      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 02:28
        Merci Philippe pour ton commentaire. Oui les histoires avec des enfants sont toujours très enrichissantes. Et quand il s'agit de fait divers romancés, on peut se mettre à la place des parents, et se demander ce que nous parents aurions fait dans une telle situation particulière. Bonne fin de semaine à toi également.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :