• « Impardonnables » de Philippe DJIAN

    Impardonnables

    Titre : « Impardonnables »
    Auteur : Philippe DJIAN
    Genre : Roman
    Éditions : Gallimard
    Année : 2009
    Nombre de pages : 233

    Résumé :

    «Je pensais pourtant m'être sorti de toutes ces histoires, l'âge venant. Je croyais avoir compris que ces histoires ne valaient plus la peine que l'on se donnait hier encore pour les vivre, je croyais avoir compris que l'on était parvenus à un niveau supérieur, que l'on pouvait ne plus jouer à ces jeux idiots, que l'on pouvait s'en dispenser et j'étais là, frissonnant au crépuscule comme un collégien, totalement désarmé, terrassé.»

    Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence. Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux. À soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant. Mais voilà que sa fille Alice, qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre.
    De la forteresse mentale qu'il se construit pour ne pas s'effondrer, il va découvrir un monde sans pardon possible.

    Mes impressions :

    Francis, la soixantaine vit au pays basque avec sa seconde compagne Judith, agent immobilier. Elle travaille beaucoup, et devient de plus en plus distante ; elle prétexte des ventes pour s'éloigner plusieurs jours d'affilée.

    Un jour le beau-fils de Francis, Roger arrive avec ses deux petites jumelles, et lui annonce qu'Alice la fille de Francis a disparu.
    Roger est inquiet, Francis plonge dans une angoisse profonde, celle de perdre Alice, est-t-elle enlevée, morte, disparue ?
    En 1996, Francis a déjà perdu une de ses filles Olga et sa première femme Johanna dans un terrible accident de la route; il ne s'en remettrait pas s'il venait à perdre aussi Alice, il vit mal le fait de ne pas savoir où elle est.
    Alors il engage Anne-Marguerite, une détective privée qu'il connaît depuis les bancs du lycée pour tenter de retrouver sa fille.
    Francis nous livre alors ses pensées, sur l'absence, la peur, l'inquiétude, la mort, le pardon ; il nous parle de sa vie, de ses relations, de façon anachronique, ce qui est parfois un peu gênant pour la lecture.

    Il se lie à Jérémie, le fils de Anne-Marguerite récemment sorti de prison pour braquage. Ce garçon est solitaire, perturbé, plutôt angoissé, mal dans sa peau. Il lui propose d'ailleurs, moyennant finance de suivre sa femme, persuadé qu'elle le trompe.
    Tous les deux unissent leur solitude, leur douleur, leur mal de vivre et d'être...

    Dans la maison de Francis, les jours passent et la vie continue avec son lot d’activités quotidiennes. De temps en temps Roger leur amène les fillettes pour s'en occuper. Ainsi nous apprenons qu'Alice est une jeune actrice ; une ancienne droguée, qui a vécu des moments douloureux et qui s'est amourachée de Roger, lui même utilisant de nombreux produits illicites mais depuis la naissance des deux jumelles il semble que leur extravagances ont diminué.
    Les sujets de ce livre sont la perte d'être cher, l'éloignement, l'absence, la vie, la mort, la fin des choses et des êtres.
    Un roman aussi sur les relations familiales, amicales, l'adultère, et surtout le pardon.
    Les personnages de Djian ont du mal à cohabiter, ce qui crée des tensions, la communication passe très mal d'ailleurs.
    La fin est extrêmement brutale, inattendue.

    Ce roman n'est pas un thriller, il ne se concentre pas sur la disparition d'Alice mais plutôt sur les tourments de Francis. Nous errons entre son passé et son présent et les pièces du puzzle se mettent en place au fil des pages.
    L'écriture de Djian est incisive, les phrases sont courtes, il n'y a pas de chapitre, il croise ses histoires ; ça peut être gênant, cela n'a pas aidé la fluidité de ma lecture. Mais je crois que cet homme meurtri m'a plus émue qu'il ne m'a agacée...

    Extrait :

    « Le pardon existe-t-il dans ta religion ? Demande t-elle en observant les rideaux de pluie fumante qui dansaient dans le jardin, se disloquaient contre les baies.

    - Ça dépend pour quoi. Vivre ensemble signifie partager certaines valeurs. S'entendre sur les points au-delà desquels on ne peut pas aller. Dans ce cadre, la pardon existe »

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 21:12

    Je n'ai pas encore lu cet auteur et là, tu ne me pousses pas à le découvrir...

    Bonne fin de semaine. 

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 05:15

        Bonjour Philippe,

        C'est un auteur connu, mais il est vrai que son style est particulier yes
        Bonne fin de semaine à toi également.

    2
    Jeudi 28 Avril 2016 à 11:36
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur que je n'ai jamais lu. Enfin pas encore.

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 05:45

        Je suis étonnée ... tu as tellement de livres à ton actif ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :