• « Il faut laisser les cactus dans le placard » de Françoise KERYMER

    Il faut laisser les catus dans le placard

    Titre : « Il faut laisser les cactus dans le placard »
    Auteur : Françoise KERYMER
    Genre : Roman
    Éditions : JC Lattès
    Année : 2010
    Nombre de pages : 400

    Résumé :

    Marie, l’aînée, s’abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie ancienne à Paris, et ses deux filles. Cérébrale, sérieuse et responsable, elle tente de maintenir l’équilibre familial, au prix de sacrifices personnels qu’elle ne mesure pas elle-même. 
    La cadette, Anne, vit en plein vent, « dans les grandes largeurs » et pourtant modestement, au pied de son phare, dans la magnifique petite bourgade bretonne de Port Manech. Sculpteur qui n’a pas la chance d’être reconnue – mais est-ce vraiment important pour elle ? – elle dévore la vie, les hommes, et s'obstine à attendre un horizon qui réalise entièrement ses désirs. 
    La benjamine, Lise, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie. 
    Toutes les trois s’étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Sa mort les force à se pencher malgré elles sur leur héritage familial, à comprendre cet homme silencieux, ses choix, son histoire. Elles doivent alors repenser leur vie, leur relation, libres enfin de choisir et d’être ce qu’elles veulent vraiment. 

    De Paris aux côtes bretonnes et méditerranéennes, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.

    Mes impressions :

    Trois femmes aux caractères distinct, trois vies différentes, mais le même père. Je le qualifierai d'antisémite, plutôt froid, mystérieux se révélant être différent de ce qu'il paraissait être.
    Autour de cet homme mort récemment, il y a sa fille aînée Marie, la seule qui a souhaité le comprendre et l'aider quand il a divorcé avec la mère.
    Les trois sœurs ont un rapport différent au père, il sera rejeté, ou alors on lui témoignera de l'indifférence et/ou de la rancœur. À sa mort, Marie va entraîner malgré elle, ses sœurs dans un tourbillon de vérité et de douleur.
    Chacune ont leur vie, leur souffrance et leur désirs propres.
    Anne vit en Bretagne, à côté d'un phare, dans une maison à laquelle elle tient énormément, où elle peut exercer sa passion, la sculpture. Même si cela lui rapporte peu, elle préfère faire ce qu'elle aime et peiner pour boucler les fins de mois. Elle est avec Yann, un pêcheur qui aime la mer comme elle. Il lui apporte du poisson, elle a son potager et ses combines. Les hommes avec elle, ne passent plus que ce qu'ils ne restent....
    Lise, 47 ans vit très mal le départ de son fils Théo en Chine. C'est une mère fusionnelle. Théo a eu des soucis de dépendances et de mal être. Tout comme Lise en ce moment. Avec Pierre son mari, leurs rapports sont difficiles. L'amour n'est plus là.
    Marie, est une femme de tête, qui a une librairie, qui semble filer le parfait amour avec Alex son mari, pianiste connu et reconnu. Ils ont deux filles, Sarah 29 ans et Elsa 25 ans, aux caractères bien affirmés toutes les deux. L'une vit à Londres, l'autre à New York.
    La mère des trois sœurs est assez peu présente dans le récit mais elle a une place importante dans la compréhension de la pathologie familiale... Après le divorce elle aménage avec Gustave, un homme qu'elle semble vraiment aimer et qui lui a redonné confiance en elle.
    Les trois sœurs se retrouvent à Paris pour la lecture du testament de leur père et o surprise, elles apprennent qu'un homme prénommé Gabriel qu'elles ne connaissent pas, hérite d'une maison et de l'entreprise de leur père. Mais qui est-il vraiment ?
    Si Lise et Anne, se moquent de cet inconnu, Marie elle, en tant qu'aînée, souhaite faire la lumière sur ce mystérieux personnage. D'où connaissait-il leur père ?
    Marie qui se donne le rôle de la « grande sœur » veut aller au bout de ses recherches.
    Elle va d'abord faire la connaissance de la mère de Gabriel, Rachel, qui va lui faire d'étranges confidences et qui va faire découvrir à Marie, un père différent de celui qu'il était en famille. Rachel a rencontré le père quand ce dernier faisait une étude sur les communautés juives ashkénazes alors que lui même est un antisémite et a même renié l'époux juif de Marie.
    Leur père était vraiment l'homme qu'elles croyaient ? Avait-il une double vie ?
    Au fil des jours qui passent Marie va apprendre beaucoup de choses sur son père et cela va la déstabiliser.

    Les jours s'écoulent et nous partageons la vie de ses trois femmes dans leurs environnements respectifs et dans leur choix de vie bien à elles mais chacune va changer de projet après la mort de leur père.
    Elles vont se donner le droit d'être ce qu'elle ont toujours eu envie de faire et surtout elles vont se découvrir des besoins et des attentes insoupçonnés.

    Cette saga est une histoire sur les relations filiales, parentales, fraternelles une histoire de filiation mais également un récit sur les changements, le choix à faire, les trajectoires à suivre, tout ceci bien sûr sur fond de relations amoureuses, parfois mouvementées ou empruntes de trahison.
    Parfois le style est un peu lourd à cause de trop de descriptions. L'auteur par contre sait ménager le suspense avec des aller-retours sur la vie des trois sœurs. Tour à tour, elles se racontent.
    Leur entente parfois est houleuse mais elles s'aiment et chacune à un objectif bien différent.
    J'ai aimé le personnage de Lise qui au début, éteinte et touchante par sa fragilité, va se révéler et va sortir de sa déprime. Son mal-être se meut en sérénité auprès de Yann....

    La fin inattendue me semble un peu précipitée, pas assez travaillée, comparée au reste du récit. C'est Sarah qui met en place les dernières pièces du puzzle de plusieurs générations de cette famille et nous les livre.
    Cela n'empêche que je retrouvais à chaque fois avec plaisir ses trois femmes et leur vie en particulier.
    L'écriture est simple, elle laisse néanmoins passer les émotions. On parvient aisément à cerner les différents sentiments, les ressentis des uns et des autres personnages.
    Pour ces femmes, les hommes de leur vie son parfois très sombres, très mystérieux et c'est à travers le récit de celles-ci que les hommes prennent leur place au quotidien et même dans l'absence.
    Gabriel, même s'il est peu présent, donne une dimension inquiétante, mystérieuse, douce-amère au roman. On ressent tout le poids de son existence sur la vie des trois sœurs mais également sur sa propre vie.

    Cette histoire intemporelle est crédible.
    Les événements qui se déroulent, permettent à ces femmes de modifier leurs envies et leurs espérances. Le hasard de la vie aussi est synonyme de renouveau et puis les personnages évoluent à leur rythme.
    Ce qui au final donne un roman émouvant et prenant.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 20:12

    Tu lis souvent des romans que je ne connais pas du tout. C'est vrai qu'il y en a tant ! 

    Je ne suis pas trop attiré par celui-ci. 

    Pour l'instant, j'ai plutôt envie de livres des livres sur le bien-être, bien que les romans gardent une place de choix dans mes lectures. Il faut que je fasse baisser ma PAL. 

    Je suis allé en librairie aujourd'hui et je n'ai rien acheté. Bravo ! Enfin, si, deux livres, mais c'est pour le nouvel an de mon père. Je ne sais pas si je les lirai après. Un des frères Borganov et un sur le pape François. 

    Bonne semaine. 

      • Lundi 14 Décembre 2015 à 07:11

        Merci Philippe pour ton sympathique message. Oui tu as raison sur la quantité de romans et comme toi, parfois j'ai besoin de lire des livres sur le développement personnel et le bien être et tu vois curieusement sans vraiment l'avoir cherché, je viens de terminer un recueil de nouvelles et j'en commence un second qui n'aurait pas dû être des livres philosophique ou qui apportent une nouvelle façon de penser sa vie et tu vois, ici c'est le cas. Je les présenterai récemment et ils ont des messages forts.....
        Les lectures que tu as choisies pour ton père, ne me conviennent pas mais je suis certaine que lui les apprécieras, tu le connais bienyes
        Personnellement je n'achète pas de romans, ni ouvrages car les prix me font fuir, je choisis mes lectures en fonction de l'arrivage dans les vides greniers lol
        Bonne semaine à toi et bientôt les vacances....

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 14:12
    Alex-Mot-à-Mots

    Un titre intriguant que tu as ressorti de ta PAL ?

      • Lundi 14 Décembre 2015 à 15:18

        Oui acheté dans un vide grenier cet été....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :