• « Horemheb - Le retour de la lumière » de Christian JACQ

    Titre : « Horemheb - Le retour de la lumière »
    Auteur : Christian JACQ
    Genre : Roman – Roman historique
    Éditions : XO éditions
    Année : 2019
    Nombre de pages : 423

    Quatrième de couverture :

    « Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle.
    – Viens, exigea-t-elle en se relevant.
    Serrant très fort sa main, elle l’ emmena au bord de la terrasse.
    – Que discernes-tu, mon roi ?
    Dans la lumière de l’ occident se dessinaient les formes des pyramides qu’ avaient érigées les pharaons de l’ âge d’ or.
    – Nos ancêtres ont bâti l’ éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’ Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! »
    Avec Horemheb, le retour de la lumière, Christian Jacq raconte l’ extraordinaire destin du scribe qui, aux côtés de Toutânkhamon, devient général puis pharaon, évitant à l’Égypte de sombrer dans le chaos.
    Uni à une remarquable Grande Épouse royale, Horemheb n’ aura d’ autre enfant que l’Égypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès.
    Dans la cité du soleil d’Akhénaton, Horemheb est scribe royal, sans pouvoir particulier.
    À la mort d’Akhénaton, il évite une guerre civile entre partisans d’Aton, le dieu unique, et les tenants du retour à la tradition.
    Sous le règne du jeune Toutânkhamon, il est nommé général en chef d’une armée qui n’ existe plus et qu’il reforme. Il parvient, à la fois par des moyens diplomatiques et militaires, à éviter une invasion des Hittites, les ancêtres des Turcs.
    À la mort de Toutânkhamon, victime d’un complot atonien, sa jeune veuve tente de vendre le pays aux Hittites. Horemheb empêche ce désastre en faisant supprimer le rince hittite qui venait épouser la traîtresse.
    Ce n’ est pas lui qui succède à Toutânkhamon, auquel il fut toujours loyal, mais Aÿ, un vieux courtisan, dont le programme est : ne rien faire. Quatre années d’immobilisme et de dégradation.
    À la mort d’Aÿ, Horemheb, dont la première femme a été victime d’un attentat, devient enfin pharaon. Il a la chance de s’unir à une remarquable Grande Épouse royale, qui a le même sens de l’État que lui.
    En permanence, Horemheb lutte contre le parti atonien qui désire revenir au pouvoir et ne recule devant rien pour y parvenir. À l’issue de complots et de soubresauts, il finira par le terrasser.
    Auteur de réformes religieuses, économiques et sociales, Horemheb rétablit un âge d’or dont témoigne sa tombe de la Vallée des Rois.

    Mes impressions :

    Un grand merci à Mélanie des Éditions XO pour l'envoi de ce livre. 

    Comme toujours l’auteur nous transmet des connaissances en nous faisant partager son savoir de façon romancée et avant toujours autant de talent !

    Le héros de ce roman est Horemheb, scribe auprès du roi Akhénaton. Lorsque ce dernier et son épouse Néfertiti meurent, c’est une Égypte fragilisée qui se révèle. La capitale vit dans la tyrannie des deux terres.
    Des menaces extérieures Hittites ajoutées à des réformes intérieures atoniennes affaiblissent ce pays. L’Égypte est dont en grande difficulté.
    Horemheb, jeune scribe se met alors en tête de construire une armée solide et puissante pour faire face aux diverses menaces et contestations.
    Le jeune fils d’Akhenaton, prénommé Toutânkhamon sera le nouveau roi mais il devra d’abord se former ; il sera supervisé par Aÿ, le Premier ministre alors proche d’Akhenaton.
    Le début de ce roman nous plonge dans une Égypte Antique ébranlée. Trois hommes gravitent dans sa nouvelle reconstruction : Aÿ le chef de l’État, premier ministre, mais aussi Nakhtim le général chargé de la sécurité, et Horemheb. Ces trois hommes ont des aspirations différentes pour leur pays, ce qui va créer des tensions au sein du gouvernement.
    Horemheb va devoir user de stratégies et de courage, d’intelligence tout au long de ce roman pour reconstruire l’Égypte.
    Cet homme est un diplomate, un érudit qui sait déchiffrer les textes et les appliquer au plus juste des situations. Il est un dirigeant est proche de son peuple, il allie justesse et justice et c’est ce qui fait sa force, sa puissance auprès de son peuple. De plus la spiritualité est une notion importante pour lui. Il sait préserver les joyaux sensibles et religieux de cette terre. Ainsi l’auteur nous fait connaître ce personnage fort intéressant sur le plan de la religion et de la diplomatie.

    Cette histoire est prenante parce qu’elle nous plonge au cœur de la capitale. La guerre de pouvoir est certes la clé de cette réussite romanesque.
    Les personnages féminins sont nombreux, Shenta, qui deviendra la femme de Nakhtim, aura un rôle sur mesure, c’est la plus déterminée, capable de trahison et d’horreur et puis Amenta, celle d’Horemheb, gérera la Mairie de Memphis jusqu’à ce que sa vie prenne une tournure radicale, et puis d’autres secondaires auront toutes un rôle à jouer. La place des femmes dans cette culture est remarquable.
    Certains des personnages sont avilissants, abjects, d’autres sont attachants. Je retrouve avec plaisir le vieux et son acolyte l’âne qui nous régalent avec leur humour et leur présence. Le vieux est bienveillant, d’ailleurs il prend sous son aile le jeune Saby, 14 ans, un jeune livré à lui-même... 
    Sans oublier l’apparition de Geb, un chien fougueux….

    Horemheb cet humble personnage est sans nul doute celui qui fait revenir la lumière en Égypte, il a sa place comme Pharaon, elle sera effective seulement après des années de mésaventures et de luttes. Il saura se rendre utile sans être prétentieux, c’est pour cela que j’ai beaucoup aimé ce personnage héroïque.

    Christian Jacq a cette faculté de nous dépeindre l’Égypte telle qu’elle est, avec des personnages hauts en couleurs !
    Il nous raconte des histoires riches d’enseignements, en nous présentant des personnages clés de cette civilisation, il nous décrit les protocoles, puis le rôle, le statut et les fonctions de ces personnages, importants et essentiels d’Égypte. De plus par son style, ses récits sont captivants, prenants, parce qu’il mêle des petites anecdotes avec des grands événements. Il y a de l’action, des rebondissements, beaucoup de stratégies. Ses livres sont souvent construits autour de complots, d’attentats. Ils nous parlent de lutte, de pouvoir, de menaces, mais toujours avec intelligence. Ils nous racontent aussi sa dévotion propre à cette civilisation, avec ses rites et ses monuments historiques..
    L’écriture est claire, précise, limpide, les courts chapitres sont une aubaine pour les lecteurs !
    L’épilogue est riche de révélations inattendues.
    Un roman qui plaira à tous les amoureux de cette culture égyptienne.

    Vous retrouverez d'autres lectures de cet auteur ici : 

    JACQ Christian, Les enquêtes de Setna, La tombe maudite - Tome 1
    JACQ Christian, Les enquêtes de Setna, Le livre interdit - Tome 2
    JACQ Christian, Les enquêtes de Setna, Le voleur d'âmes - Tome 3
    JACQ Christian, Les enquêtes de Setna, Le duel des mages - Tome 4
    JACQ Christian, j'ai construit la grande pyramide
    JACQ Christian , Sphinx
    JACQ Christian, Urgence absolue
    JACQ Christian, Pharaon. Mon royaume est de ce monde

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre 2019 à 20:18

    Un roman qui me plaira certainement ! 

    Christian Jacq s'est donc relancé dans ses aventures égyptiennes ! 

    Je l'achèterai quand il sortira en poche. Ma PAL est assez conséquente, je ne suis pas pressé ! 

    C'est Chr. Jacq qui m'a fait aimer l'Egypte ancienne ! 

    Bonne semaine. 

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 12:40
        Ce cher auteur nous emballe avec ses histoires toujours aussi captivantes. J'espère que ce dernier roman te plaira autant qu'il m'a plu ! Bonne semaine.
    2
    Mardi 15 Octobre 2019 à 16:00
    Alex-Mot-à-Mots

    Lu il a longtemps son cycle sur Ramsès, et j'avais adoré. L'auteur a encore pleins de choses à nous raconter.

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:04
        Oui Alex, cet auteur romance la civilisation égyptienne et c'est un régal.
    3
    Lundi 28 Octobre 2019 à 09:02

    J'ai lu plus d'un roman de Christian Jacq et le dépaysement est toujours garanti ! C'est une qualité stylistique et imaginative précieuse.

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 19:22
        Voilà, tu as fait un joli résumé !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :