• «  Henri IV, un roi Français » de Max GALLO

    «  Henri IV, un roi Français » de Max GALLO

    Titre : «  Henri IV, un roi Français »
    Auteur : Max GALLO
    Genre : Roman Historique
    Editions : XO éditions
    Année : Septembre 2016
    Nombre de pages : 244

    Résumé :

    Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques et protestants. Et il en est mort.

    Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d’Angoulême, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec « cet hérétique paillard, parjure et renégat » dont la conversion n’était que façade.

    Dans un texte haletant, Max Gallo dresse le portrait d’Henri IV, ce béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume, fou de femmes, et qui n’aura de cesse de consolider l’État, d’administrer une saine justice et d’éviter que la France sombre dans la guerre civile.

    Pour les ligues catholiques, Henri IV sera, jusqu’au bout, un « voleur d’âmes ». Mais l’Histoire retiendra de ce grand roi qu’il était celui de tous les français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde.

    Mes impressions : 

    Une fois de plus, je remercie Mélanie Rousset des Éditions XO pour l'envoi de ce livre qui m'a plongée à la fin du XVI siècle et début du XVII sur un sujet intéressant puisqu'il s'agit de l'histoire d'un roi qui a voulu faire bouger les mentalités et qui a œuvré pour la cohabitation des catholiques avec les Protestants.
    Cependant cet ouvrage montre que les guerres de religion n'ont jamais cessé, qu'elles ont toujours existé. Ce sujet est malheureusement encore d'actualités de nos jours.
    Ce livre retrace donc la vie d'Henri IV, de sa naissance jusqu'à son assassinat par Jean François de Ravaillac en 1610.
    L'auteur de façon concise, raconte en résumant, les principaux événements qui ont eu lieu durant cette période, et qui ont fait d'Henri de Navarre, un roi. Il n'était pas aimé de tous les citoyens.
    Le vendredi 14 mai 1610, Ravaillac tue le roi en pleine rue de Paris.

    Dans une courte première partie, Ravaillac, Chrétien catholique raconte sa naissance en 1577, ( sa jeunesse et les attaques des huguenots qui brûlaient leur maison), jusqu'au 14 mai 1610, où il tue le roi. Il nous parle de ses raisons, de ses motivations de son acte.
    Dès sa plus jeune enfance, son entourage critique les activités du Roi qui ne sait pas se décider sur ses croyances religieuses et surtout sur sa vie dissolue. Ce dernier aime les femmes et il ne s'en cache pas. Le roi serait-il un faux catholique, un huguenot, un hypocrite ?.
    Le jeune Ravaillac lui, est confronté aux idées de ses parents.
    Il veut consacrer sa vie à Dieu et à l'église sainte. Il quitte Angoulême où il vit avec ses parents, pour se rendre à Paris et se rend compte de l'ampleur des actes du roi. Ce roi qui se convertit au grès des nécessités.
    Après quelques années, lorsqu'il revient à Angoulême il retrouve ses parents dépouillés, son père le chasse ainsi que sa mère. Il s'endette et se retrouve en prison. Là il n'a qu'une idée en tête celle de supprimer le roi hérétique, ce faux catholique qu'il rend responsable de la misère de plus en plus prononcée, d'un peuple.

    Dans la seconde partie, Max Gallo retrace la vie d'Henri IV. Alias Henri de Navarre, héritier des Bourbons et des Béarnais. Il est fidèle aux croyances de ses ascendants mais il se forge les siennes.
    Il veut être Roi de Navarre et envisage même de devenir Roi de France. Ses idées se clarifient s'affinent en même temps qu'il grandit.
    Catholique, protestant huguenot... qui est-il vraiment ?
    Il navigue entre deux religions, entre deux réformes, entre deux idéaux. Entre deux préceptes religieux.
    Il est perçu comme un séducteur, un homme qui s'amuse, qui est léger, pourra t-il alors devenir un bon souverain de France dans ces conditions ?
    Lorsque le Roi Henri III meurt, il reconnaît Henri de Navarre, comme le futur roi et successeur légitime du trône.
    La bataille d'Ivry en 1590, est remportée par Henri IV, victoire face aux ligueurs catholiques.
    Henri de Navarre, se convertit au catholicisme.
    Le 27 février 1594, il devient roi de France et de Navarre.
    Il prête serment pour une religion catholique apostolique, et romaine.
    Il souhaite mettre fin à cette guerre de religion qui oppose les catholiques et les huguenots.
    Pour cela il devra livrer des batailles....dans une France déjà bien endeuillée et malmenée.
    Henri IV, ne l'ignore pas, alors il construit, œuvre pour faciliter les mouvements de biens. Il prend soin de chaque province.
    La France se reconstruit, le monarque veille.
    Le roi a même redonné tout son prestige à l'école.

    Dans une brève troisième partie, nous retrouvons Ravaillac, le jour de l'assassinat du Roi.
    Sont retracés le contexte et l'état d'esprit à la fois du Roi et de Ravaillac homme révolté, suivis de son acte délibéré et des conséquences de ce dernier.

    L'écriture de Max Gallo, est fine, concise, rythmée, vigoureuse comme l'est le Roi Henri IV.
    Il décrit très bien la Guerre Civile et religieuse, ainsi que la situation sociale et humaine souvent dramatiques,  des différentes catégories de peuples.
    Max Gallo illustre personnage de l'académie française, ne porte jamais de jugement, il rapporte les faits tels qu'ils sont et nous décrit  Henri IV, connu pour ses frasques mais également pour son combat à vouloir unir les Protestants et les Catholiques, réduire le clivage et par là même réduire les guerres.

    Cet ouvrage est vraiment intéressant car il parle d'une époque qui rend les événements palpables. Les explications et les faits historiques vont à l'essentiel et cela nous permet à la fois de connaître une époque, et de reconnaître un roi et les grandes lois établies, pas à pas. Étape pas étape.
    Je pense qu'il résume parfaitement avec des mots choisis, une époque de grands bouleversements religieux et sociétaux.
    À lire par les passionnées d'histoire et par ceux qui comme moi souhaitent en savoir plus sur ces personnages qui font avancer les mœurs et l'histoire de notre pays en jouant un rôle indéniable.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 20:06

    J'aime les romans historiques. Celui-ci pourrait me plaire.

    De Gallo, j'ai lu le tome 1 de "Napoléon". Ça ne m'a pas plu car ce type ne vivait que pour la guerre, ça m'a énervé et je n'ai pas lu la suite. 

    Bonne fin de semaine. 

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:37

        Bonjour Philippe, oui ce roman historique est très accessible. J'en ai pas mal de côté, si un jour l'occasion se présente, je te les passerai.
        Bonne fin de semaine à toi

    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:40
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur dont j'aime bien la plume, et que je trouve toujours intéressant à lire.

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:59

        Bonjour Alex, c'est vrai qu'il a la plume facile et intéressante...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 20:16

    Si ce roi t'intéresse, j'ai aussi sa biographie écrite par François Bayrou.

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:42

        Dona, le genre historique des romans n'est pas mon préféré... je vais donc passer mon tour mais merci de ton offre...C'est très gentil à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :