• « Des millions de regrets » de Aurélien POILLEAUX

    Des millins de regrets de Aurélien Poilleaux

    Titre : « Des millions de regrets »
    Auteur : POILLEAUX Aurélien
    Genre : Nouvelle/Policier et thriller
    Éditions : L'anthologiste
    Année : 201
    Nombre de pages : 22

    Résumé :

    On se retrouvait tous dans un bar qui s’appelait Au Grand Rendez-vous. C’était l’unique bistrot du village. En fait, j’ai toujours considéré que son nom entier, c’était Au Grand Rendez-vous des Prolos. C’était une gargote pas très reluisante, un peu miteuse, un peu comme nous. Tous les vendredis, on tentait notre chance à l’Euro Millions. On jouait une grille « multiple », tous ensemble. Un soir, nos numéros sont sortis. Les cinq chiffres et les deux étoiles. Ce soir-là, nous étions tous là. Il ne manquait que Lucie. C’est elle qui avait notre billet…

    Mes impressions :

    Un scénario efficace qui est d'actualité car au-delà des relations humaines et de l'appât du gain il y a la crise économique ! L'argent qui manque. Le début semble banal, un groupe d'amis joue chaque semaine une grille de loto à plusieurs....Les personnages du texte pourraient être vous ou moi.
    La suite est originale, plutôt bien écrite, bien pensée, avec des surprises.
    D'un fait banal on passe à un fait divers dramatique. Le suspense est là.
    Au-delà du récit il y a l’analyse des comportements humains, des personnalités. C'est à dire que
    ce court texte raconte une histoire dans laquelle le rapport à l'argent est mis en avant et donc également les conséquences et les répercussions, l'impact de l'argent sur le mental des gens.
    Ici le gain d'argent entraîne doute, colère, médisance, jalousie dans ce village où se passe l'intrigue. C'est une véritable comédie humaine...jusqu'au drame ! La mort de Lucie.Le côté piment du scénario vient du fait que Lucie l'unique détentrice du billet gagnant semble avoir disparu ou bien comme certains le pensent, est-elle partie avec le ticket gagnant ?. Mais est-ce vraiment le cas ? Le narrateur ne veut pas le croire.
    Les médias, les journalistes viennent compléter le tableau.... pour faire d'un fait divers une macabre histoire dont tout le monde parle.
    Le personnage principal va se lier d'amitié avec l'inspecteur qui va lui donner quelques rudiments, quelques pour mener à bien cette enquête. Peu à peu à force de déduction, de pièces trouvées, de (quand les gens parlnt) on devine, les pièces du puzzle se mettent en place.
    Le narrateur nous lait découvrir à travers sa propre enquête sa façon de raisonner; il s'est improvisé enquêteur et cette histoire va changer sa vie, en modifier le cours mais également sa carrière, elles vont prendre un tournant surprenant.
    L'écriture est efficace, soutenue et nous plonge dans l'univers de ce petit village qui pourrait être le nôtre....

    Moralité : ne négligeons pas les petits événements car ils peuvent devenir grands pour nous-même ou les autres ; et ne nous fions pas aux apparences....


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 21:16
    Je n'ai jamais rencontré ce livre; je ne connais pas du tout. Bonne semaine.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 10:40

    Bonne semaine à toi aussi.
    L'auteur de cette nouvelle a beaucoup écrit de textes pouvant servir de scénarios.

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 13:34
    Alex-Mot-à-Mots

    Il a tout pour plaire, ce roman.

    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:07

    Oui il semblerait yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :