• « Cinq jours » de Douglas KENNEDY

    Titre : « Cinq jours »
    Auteur : Douglas KENNEDY
    Genre : Roman
    Éditions : Belfond
    Année : 2013
    Nombre de pages : 364

    Quatrième de couverture :

    Laura et Richard
    Deux inconnus à un tournant de leur existence
    Deux êtres, l’un et l’autre enfermé dans son couple
    Un homme, une femme
    Une rencontre, l’espoir qui renaît
    Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?

    Cinq jours, l’histoire d’une passion.
    Le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy.

    Mes impressions :

    Voici un roman qui m’a énormément touchée, qui m’a même bouleversée.
    Une femme est confrontée à la lâcheté brutale d’un homme alors qu’elle est fragilisée à la fois par un mariage qui s’étiole et d’autre part parce qu’elle prend conscience qu’elle ne n’a jamais aimé son mari passionnément et que depuis des années elle joue un rôle de composition dans sa propre vie.

    Laura 42 ans, est technicienne en imagerie médicale. Elle est une femme appréciée de ses supérieurs, son professionnalisme est remarquable. Souvent elle est confrontée à des diagnostics, sombres et donc à des patients potentiellement gravement malades, porteur d’une nouvelle terrifiante.
    Dan son mari est au chômage depuis 18 mois, ils sont mariés depuis 23 ans, ensemble, ils ont eu deux enfants, Ben aujourd’hui 18 ans dans les arts visuels. C’est un artiste, dépressif qui tente de se remettre d’une rupture amoureuse Sally 17 ans se prépare à entrer à l’université ; elle est spontanée, pleine d’assurance alors que Ben lui est créatif et renfermé. Tous les deux, savent qu’ils peuvent compter sur leur mère, jour et nuit.
    Dan est un homme assez lâche, faible qui boit trop. Il juge sévèrement son fils comme étant « bizarre »
    Richard Copeland la cinquantaine est lui aussi en détresse psychologique et familiale. Sa femme et lui sont de plus en plus distants. Il se considère comme un imposteur dans sa propre vie bridé par un père qui lui a imposé ses choix de vie, d’études et de profession. Il est confronté également à de grandes difficultés , son fils pourtant très intelligent est devenu très instable psychologiquement.
    Laura et Richard se rencontrent alors qu’ils passent un week-end à Boston, loin de leurs domiciles respectifs. Laura pour assister à plusieurs sites de conférences médicales et Richard pour honorer des rendez-vous avec des clients dans le cadre de son métier, agent d’assurance.
    Ils se croisent dans le hall de l’hôtel où ils vont séjourner, ils échangent quelques mots, puis se retrouvent fortuitement le lendemain en fin de journée dans une salle de cinéma. Au fil des heures, et pendant cinq jours, ils vont discuter, se confier, bref se découvrir. Ainsi ils s’aperçoivent qu’ils sont faits l’un pour l’autre…
    Ils sont chacun des deux intéressés par l’intelligence de l’autre, sa capacité à argumenter. Tous les deux sont fascinés par les mots, la sémantique, ils ont les mêmes centres d’intérêt. De leurs conversations, née une complicité passionnée
    Seulement cette histoire va être aussi enflammée qu’éphémère, puisqu’ils sont mariés chacun de leur côté.
    Entre ces deux êtres isolés , naît une passion soudaine, fulgurante, et sans précédent, saura-t-elle les aider à prendre les bonnes décisions pour être plus heureux ? n’est-elle pas trop belle pour être vraie ? Une autre vie serait-elle possible ?

    Est-ce que le bonheur peut faire peur ? Est-ce que la peur du changement, de renouveau peut faire tout basculer ? Prendre des risques peut-être salvateur….ou alors source de culpabilité.
    Cette brève aventure bien que destructrice à court terme va être pour Laura, révélatrice de son quotidien sombre auprès de son mari indifférent. Elle aura des conséquences déterminantes, ce sera le point de départ d’une nouvelle vie….Cinq jours loin des siens vont être décisifs pour Laura et son avenir. Les évènements de ces cinq jours vont être le point de départ d’une tournure décisive pour sa vie future.

    C’est un roman tendre, et douloureux qui nous interroge sur nos choix de vie, sur la solitude que peuvent ressentir des couples pourtant mariés. Il est une réflexion sur l’abnégation et l’amour filial, la mort, le mariage , sur les choix que des hommes et des femmes s’imposent au lieu de faire des choix consentis. 

    C’est une histoire qui met en scène une famille presque normale, voire banale , contemporaine, nous pouvons nous y identifier.

    Je vous laisse découvrir ce magnifique roman, écrit avec justesse, sobriété, délicatesse, humilité et passion. L’écriture l’écriture est sobre, pure, sentimentalement représentative d’un amour presque impossible …. le presque fera toute la différence.


    Une relation dangereuse
    Cul-de-sac
    Rien ne va plus
    Quitter le monde
    La femme du Vème
    L'homme qui voulait vivre sa vie

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 20:45

    Je pense que quelqu'un a mis ce titre dans ma boite à livres. Je ne l'ai pas pris car ma PAL n'en veut plus. Maintenant, je le regrette. Je vais aller voir s'il s'y trouve toujours...

    Bonne semaine. 

      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 23:55

        Philippe, ce serait dommage en effet de manquer cette lecture ! J'espère que le livre se trouve dans ta boîte. Bonne semaine  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :