• « Changer l’eau des fleurs » de Valérie PERRIN

     

    Titre : «  Changer l’eau des fleurs »
    Auteure Valérie PERRIN
    genre Roman
    Éditions : le livre de poche 
    Année : 2020 
    Nombre de pages : 555

    Quatrième de couverture :

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
    Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

    Mes impressions :

    Quel roman !
    À la lecture des premières pages, on ressent que Violette est une femme pleine de vie, alors qu’elle est une écorchée vive. Elle semble profiter de la vie alors qu’elle est entourée par la mort. Au fil des pages, elle se raconte et nous nous attachons à elle. Violette est une femme mystérieuse, discrète, entière, dévouée, chaleureuse et pleine de ressources.
    Enfant née sous X, elle est passée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle rencontre Philippe Toussaint et se marie avec lui alors qu’elle n’a que 18 ans. Elle n’est pas appréciée par ses beaux-parents, ils ne la jugent pas digne de leur famille, pour eux elle est une fille « d’en bas »… Philippe et Violette auront une fille, Léonine.

    Elle subit un abandon, celui de sa propre mère, puis fera un mauvais mariage avec un homme coureur, rustre, qui ne pense qu’à se balader avec sa moto et à jouer à la console, plus tard ils devront affronter la perte, le deuil et la tristesse.
    Violette et Philippe, auparavant étaient gardes ferroviaire aujourd’hui elle est gardienne de cimetière….
    Dans son antre, sa loge, passent des personnages tous aussi intéressants les uns que des autres.Il y a les trois fossoyeurs, Nono, qui a la joie de vivre dans le sang, tout l’amuse sauf la mort des enfants, Gaston, maladroit qui semble toujours ailleurs, Elvis qui ne sait ni lire ni écrire mais cela ne l’empêche pas de chanter des chansons d’Elvis à longueur de journée, et puis il y a les trois frères Lucchini, officiers des pompes funèbres. Pierre l’aîné reçoit les familles endeuillées, Paul est le thanatopracteur, Jacques est le chauffeur des fourgons funéraires, puis il y a Cédric le curé, un homme chaleureux qui regrette de ne pas avoir d’enfant puisqu’il est marié à Dieu. Ensuite, il y a Irène qui tient un journal et qui souhaite comme dernières volontés que ses cendres soient déposées sur le tombeau d’un certain Gabriel Prudent. Son fils Julien, qui est commissaire, débarque un jour dans la loge de Violette pour comprendre pourquoi sa mère veut être auprès d’un homme qui n’est pas son mari. Nous ferons bien plus tard la connaissance de Nathan le fils de Julien.
    Sahsa, le précédent gardien du cimetière est un être solitaire mais non moins empathique. Sa femme et ses enfants sont décédés dans un accident de la route. Il s’attache à Violette, il se livre avec pudeur à cette femme qu’il trouve forte et fragile à la fois. Il lui confiera son cimetière et son jardin quand il décide de prendre sa retraite.

    Ce récit intimiste, malgré la violence affective, verbale, physique, est écrit avec beaucoup de sensibilité. Violette qui a connu de nombreuses souffrances va pourtant faire le bonheur des gens qui l’entourent. Valérie Perrin nous rend la vie douce au travers de celle difficile de Violette.
    Violette est toutes les femmes en une seule, douce, résiliente, courageuse, aimante, et qui sera surtout aimée, dans la seconde partie de sa vie par des gens qui sauront la comprendre.
    Violette écoute les familles venues se recueillir, elle consigne dans un cahier certaines des oraisons funèbres, elle veille sur les visiteurs les parents et famille des défunts, parle avec eux, les soulage de leur peine.
    L’auteure nous parle de la vie de chacun des personnages, elle nous raconte leurs secrets, leurs blessures, leurs forces, leurs faiblesses.
    Tout le petit monde très proche de Violette ainsi que les personnages secondaires, nous font vivre une histoire prenante, bouleversante, jusqu’au dénouement auquel on ne s’attend pas vraiment. Je suis restée, captivée et passionnée par Violette et son histoire de vie. Par son côté à la fois enfant et mature, par la poésie qu’elle met dans chacun de ses gestes et de ses mots.
    Malgré les difficultés, elle tombe et se relève à chaque fois. Elle ne s’apitoie pas, elle se tourne vers la vie, l’espoir,
    J’ai souvent eu les larmes aux yeux parce que l’auteure sait écrire, elle sait transmettre les émotions justes. Sans pathos mais avec sincérité.
    Ce livre fait du bien parce qu’il s’accroche aux choses de la vie, il n’est pas toujours une lecture facile car nous vibrons de douleur avec Violette, Philippe et les autres….
    Il parle d’enfants morts, d’hommes et de femmes qui ne se sont pas rencontrés au bon moment, de procès, de perte, mais il parle aussi de vacances, de ciel bleu, de Marseille, de la mer, de cabanon, de jardins, de potager, d’entraide, de respect.
    Il décrit aussi les choses de façons simples. L’auteure touche ses lecteurs au plus profond de leur âme, de leur tripe. Elle parle de l’invisible, de la mort, des personnes blessées par des évènements douloureux, mais à travers eux, elle célèbre la vie, les rencontres, le relations, la nature, les animaux plus particulièrement les chats et les chiens qui peuplent le cimetière mais aussi les objets qui ont une mémoire, ceux que l’on nous offre et qui font les souvenirs. Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Nous continuons d’exister (ou pas) grâce (à cause) aux souvenirs de gens qui nous entouraient.
    Violette est une belle personne avec un cœur immense, rempli d’humanité, de bienveillance, elle ne juge pas, mais elle encaisse en étant discrète, presque effacée. 

    Ce livre va rejoindre ceux de ma bibliothèque que je garde précieusement pour le relire quand j'en aurai besoin.
    À chaque début de chapitre, une maxime que nous pouvons méditer, nous interroge, nous fait réfléchir. De plus, de nombreuses références littéraires, musicales enrichissent ce roman.
    Le récit est écrit dans un style bien particulier. L’écriture est alerte, émouvante, prenante, nous nous accrochons aux mots, aux descriptions…. À la vie.
    Les années s’entremêlent, l’auteur passe d’une époque à une autre , d’un évènement à un autre, d’une histoire de vie à une autre. Chronologiquement il faut parfois faire un effort de mémoire.
    C’est un roman complet, remplis d’émotions, de tendresse. Ils nous parlent des choses de la vie ; ces choses qui font échos au plus profond de chacun d’entre nous.
    Cette histoire est tout, sauf commune, c’est pour toutes ces raisons que je vous conseille de lire ce merveilleux roman. Vous ne l’oublierez pas !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:54

    Ce livre est un gros coup de coeur pour la plupart de ses lect...rices ! Moi, j'ai aimé l'histoire de Violette, mais j'ai trouvé que l'auteure s'est égarée avec un des personnages secondaires (un flic si je me souviens bien, il y a un moment que je l'ai lu). J'ai trouvé cette partie inutile. 

    Bonne fin de semaine. 

     

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:59
        Bonsoir Philippe, tu veux sans doute parler du commissaire, au contraire je trouve que cet homme redonne à violette le goût de la tendresse et de l’amour après avoir connu le violence verbale et l’indifférence de son mari. Elle se sent femme de nouveau. Bonne soirée et merci pour ton commentaire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 13:42
    Alex-Mot-à-Mots

    De la violence ? Et pourtant, à lire ton billet, cette lecture a l'air émouvante.

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:01
        Oui lecture très émouvante. Violette est une femme qui évolue dans une environnement agressif, dans la violence de n’être jamais reconnue, comme femme, mère, et pourtant au fil des années elle va se construite. Cette lecture est un coup de cœur pour moi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :