• « Cette nuit là » de Linwood BARCLAY

    Titre : « Cette nuit là »
    Auteur : Linwood BARCLAY
    Genre : thriller/ suspense
    éditions : France loisirs
    Année : 2007
    Nombre de pages : 547

    Quatrième de couverture :

    Cynthia a 14 ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. Lont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd’hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l’enquête au goût du jour. Cynthia s’approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

    Mes impressions :

    Vingt-cinq ans après la disparition inexpliquée de sa famille (mère, père et frère), Cynthia participe à une émission de télévision qui pourrait l'aider à comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là.
    Aujourd'hui elle est mariée à Terry un professeur d'écriture créative et de littérature et ils ont une fillette de 8 ans Grace. Cynthia travaille avec une amie dans un magasin de vente... Fragile psychologiquement, elle est sans cesse stressée et angoissée à l'idée qu'il arrive quelque chose à Grace.
    Elle n'est pas parvenue à tirer un trait sur son histoire et sur ses proches, elle se pose toujours des questions concernant la cause de leur disparition et cherche des explications. Elle est déstabilisée par les on-dits de ceux qui croient qu'elle pourrait être responsable.
    Ce soir-là elle s'était disputée avec ses parents. Elle n'avait pas respecté les consignes de rentrer à l'heure et elle leur avait menti sur la raison de sa sortie. Son petit ami de l'époque Vince 17 ans, était un garçon peu apprécié et peu recommandable...
    Après la disparition de sa famille, Cynthia a été élevée par Tess, sa tante bien-aimée. La sœur de sa mère....
    Les tensions deviennent insoutenables, Cynthia parviendra-t-elle à surmonter le passé ?
    Au sein du couple de Cynthia et Terry, le doute s'immisce. Des éléments viennent se rajouter à cette ambiance de suspicion, une voiture qui rôde, des révélations de Tess, un objet qui refait surface, des assassinats....
    Le récit est entrecoupé de chapitres qui permettent de distiller au compte-gouttes des éléments. Il s'agit de dialogues entre deux personnes qui au départ semblent extérieurs à l'histoire de Cynthia....mais nous comprenons peu à peu qui sont ces personnes et le point commun qui les lie à Cynthia.
    Terry puis la police commencent à douter de la sincérité de Cynthia et de sa santé mentale.
    Cynthia, est-elle une victime ou une coupable ?

    Terry, le mari (est aussi le narrateur) est sincère dans ces sentiments et ses émotions. Il nous les livre sans concessions.
    Nous sommes pris dans ses interrogations, ses tourments et nous vivons à son rythme et au rythme de cette famille qui lutte depuis des années. Mais il va devoir faire face au départ de Cynthia qui a besoin de s'éloigner volontairement en amenant sa fille car elle ne supporte plus les soupçons. Seulement elle ne sait pas encore qu'elles courent un danger imminent.
    L'auteur glisse insidieusement des pièces du puzzle pour brouiller les pistes et faire en sorte que son histoire reste captivante pour les lecteurs.
    L'intrigue est efficace et le suspense maintenu jusqu'à la fin. Est-ce que Clayton, Patricia et Todd sont toujours vivants, l'ont-ils abandonnée en toute simplicité ? Et pourquoi ? S'ils sont morts, les corps n'ont jamais été retrouvés.

    Il y a de nombreux rebondissements, le suspense est omniprésent presque à chaque page.
    L'écriture est parfaitement maîtrisée, posée, stylée et élégante. Il y a un savant dosage entre les descriptions et les dialogues.
    L'auteur brouille les pistes et c'est ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer une seule minute.
    Le dénouement est assez efficace et inattendu et je trouve que l'intrigue reste quand même complexe même si certains lecteurs ont pu écrire le contraire.
    Au final, ce livre est pour moi un coup de cœur vraiment. Je me suis attachée à cette famille et à leurs difficultés et j'aime beaucoup le style de l'auteur qui ne laisse pas de côté les sentiments et la psychologie des personnages.

    Crains le pire

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre à 13:51
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur que je n'ai toujours pas lu. A tord, car tu t'es régalée.

      • Mardi 20 Novembre à 16:12

        C'est vrai que j'aime beaucoup ses intrigues et son style.

    2
    Mardi 20 Novembre à 16:56

    Eh bien, moi non plus, je ne l'ai toujours pas lu, mais ça viendra. 

    Je suis déjà tellement d'auteurs ! 

    Bonne soirée. 

      • Mardi 20 Novembre à 17:21

        Oui Philippe, tu es surbooké littérairement parlant ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :