-
《Ce qu’il faut de nuit》de Laurent PETITMANGIN
Titre : 《Ce qu’il faut de nuit》
Auteur : Laurent PETITMANGIN
Genre : roman contemporain
Éditions : La manufacture du livre
Année : Rentrée littéraire
Nombre de page : 189Quatrième de couverture :
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.
Mes impressions :
C’est donc l’histoire d’une famille dont la mère meurt des suites d’une longue maladie. Elle s’est battue pendant trois ans mais sans réel acharnement. Désormais le père doit assumer seul l’éducation de ses deux fils, aux caractères très différents. Fus aime le foot et passe ses dimanches avec son père dans les stades. Il était doué pour les études au collège mais au décès de sa maman il s’est laissé submerger par le désœuvrement et la tristesse. Aujourd'hui il a 22 ans et à la grande déception de son père, il traîne avec des gars qui militent pour le mouvement du FN. Cette réalité commence à les séparer, ils ne sont pas d’accord et la communication et les dialogues seront évités. Ils ne partagent pas les mêmes idées politiques.
Gilou son frère est particulièrement apprécié de tous et surtout de Jérémy, ancien ami de Fus. Il décide, poussé par son ami de faire des études et de monter sur Paris pourquoi pas l’ENA ou sciences Po ?....
Le père est fier de son fils autant qu’il est inquiet pour Fus.
Arrivera le drame qui va faire éclater la famille et qui va surtout accentuer le dégoût et la honte d’un père pour son fils….Ce roman est émouvant. Simple et compliqué à la fois. L’auteur à travers les mots du père raconte des faits. Décrit les sentiments d’un père qui se sent perdu depuis que la "moman" est partie……
On sent un père dépassé qui ne sait pas comment gérer et assumer l’éducation d’un enfant qui se perd dans des causes politiques indéfendables.
Les phrases sont courtes, le style est épuré, assez limpide mais néanmoins acéré. L’auteur ne s’épanche pas, il narre les faits, mais sans réelle profondeur. A -t’il souhaité par effet de miroir, montrer, combien les mots peuvent manquer à un père qui ne sait pas comment communiquer avec son fils ?. Ce roman montre toute la complexité des familles monoparentales dans le deuil d’un des deux parents. Il ne s’agit pas d’un divorce mais d’un deuil. Chaque membre de la famille doit faire face avec ses armes personnelles pour surmonter le chagrin de l’absence et continuer malgré tout. Le père est fatigué, il se sent bafoué mais pourtant depuis la mort de la mère il fait tout pour ses enfants. Entre son travail à la SNCF, son implication à la section avec ses idées de gauche, la maison, le foot, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour lui mais il n’en veut pas. Il se donne corps et âme à ses fils.
Après le drame et l’incompréhension et la honte, l’amour paternel sera le plus fort. Il ne va cependant pas essayer de comprendre son fils, mais il va tenter de le sauver de lui-même. Il finira par accepter que son fils n’est pas parfait. Qu’il doit vivre avec les conséquences de son acte irrémédiable.
Un livre fort aux thèmes actuels, qui nous émeut et nous déstabilise.
Tags : Deuil, famille, politique, paternité, meurtre, prison
-
Commentaires
Je ne connais pas ce livre, mais je l'ai déjà vu passer. Un jour peut-être...quand ma PAL aura baissé !
Bonne soirée.
Ta PAL va encore augmenter ce Noël....
Bonne journée