• « Cartons » de Pascal GARNIER

    Cartons de Pascal GARNIER

    Titre : « Cartons »
    Auteur : Pascal GARNIER
    Genre : roman
    Éditions : Zulma
    Année : 2012
    Nombre de pages : 183

    Quatrième de couverture :

    Roman à titre posthume, ça commence par un déménagement,- morceau de bravoure anthologique-qui d'une certain manière est le sujet du livre : Brice quitte son appartement lyonnais pour une grande maison, entre un bourg et une route nationale. Mais il se retrouve sacrément seul, au milieu des cartons, dans une vieille bâtisse, où soufflent les mémoires mortes. Les évocations d'Emma, son épouse en reportage à l'autre bout du monde l'attente d'un appel improbable, ou la rencontre avec Blanche, une étrange femme-elfe, sorte de spectre de l'enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l'enfer des cartons.

    Mes impressions :

    En refermant la livre, je retourne de suite à la médiathèque voir si un autre du même auteur est disponible... Ce n'est pas que j'ai des idées macabres puisque ce roman s'inscrit dans la douleur, les pertes, et les deuils mais il est magnifiquement écrit et l'auteur m'a convaincue. Il signe là un livre saisissant, troublant..

    L'histoire commence ainsi, un homme d'une cinquantaine d'années déménage, il a acheté avec sa femme journaliste une grande maison à la campagne, loin des tourments des grandes agglomérations. Il a fait les cartons et quitte alors sa ville et va vers cette nouvelle vie...
    Seulement il y a l'absente, sa femme Emma, qui est partie en reportage journalistique à l'autre bout du monde. En l'attendant, il va s'occuper d'aménager sans cesser d'attendre un appel de l'élue...
    Il se rappelle, il a rencontré Emma, âgée de 30 ans dans une galerie d'art lors d'un vernissage. Lui, Brice est illustrateur pour livres de jeunesse entre autres. Trois mois après leur rencontre, ils se marient et vivent des moments heureux. Mais il se pose souvent la question de savoir pour quelles raisons, elle l'a choisi lui ! Il est plus vieux, fatigué et n'a rien d'un Don Juan.
    Il a plutôt une vie d'artiste, dissolue, elle, elle est belle, talentueuse...
    Quand il arrive dans cette nouvelle demeure qu'il trouve trop grande, il fait une introspection de sa vie en découvrant peu à peu le contenu des cartons...
    Emma parcourt le monde mais depuis quelque temps elle ne donne plus de nouvelle... Brice continue d'espérer un appel qui ne vient pas. Le lecteur peut imaginer alors que cette belle jeune femme l'a quitté pour une aventure ou un homme plus jeune que lui...
    Lorsque les parents d'Emma prennent contact par téléphone avec Brice, la vérité douloureuse à propos de cette absence, éclate. C'est un premier rebondissement, un mystère à demi-éclairci.
    Et puis il y a Blanche, une jeune femme frêle que l'on sent meurtrie, touchée par des événements dramatiques passés, Elle aborde Brice et une étrange relation naît entre eux deux. Ils se parlent, commencent à passer du temps ensemble et on sent qu'ils s'apprécient, mais pas pour les mêmes raisons, lui comble une certaine solitude, dans cette maison il se sent seul, et elle voit en Brice, son père parti trop tôt, car il y a une ressemblance troublante avec ce dernier.

    L'auteur (décédé en 2010) est un génie dramatique ; Sa verve, son style, est singulier, il mêle l'humour aux drames de ses personnages et laisse le lecteur curieux de découvrir la suite …
    Le ton stylé de la narration est captivant parce que à aucun moment on ne s'ennuie, l'écriture est limpide, touchante, émouvante. Quand l'auteur décrit la maison et les contenus des cartons de Brice et qu'on les découvre avec lui, on se sent chez nous. Brice raconte des souvenirs de sa vie d'avant, il relate des moments heureux, des instants plus malheureux, des anecdotes, mais il ne s'appesantit pas ; Blanche également reste obscure voire insaisissable.
    Dans ce roman le thème principale est la « place » celle que l'on prend et celle qu'on occupe dans l'existence de quelqu'un d'autre
    Il est construit aussi autour de mystères, de doute, et de fantômes, ceux des êtres qui nous manquent et les fantômes du passé. Les défunts et le passé reprennent vie à travers le récit.
    On traverse les douleurs respectives de Brice et d'Emma, on s'attache, on a envie de les soutenir, ils sont pudiques mais on comprend leur souffrance dans les silences.
    Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur leur triste passé proche ou plus lointain, on comprend leur attente.
    Ils vont tenter de se reconstruire, mais ils agiront différemment, ils n'auront pas les mêmes aspirations, les mêmes désirs et c'est là que le roman s'envole...
    Ils tentent chacun de continuer à avancer malgré tout et au lieu de se fixer sur le pourquoi ils apprennent et tentent de faire avec le comment, comment survivre, comment surmonter, comment ne plus occulter ?.
    Je suis profondément marquée par ce récit. Il est plein de charme et de délicatesse. Il est écrit avec pudeur et humilité.
    Les personnages principaux sont touchants par leurs excentricités, leurs défaillances, leurs façons d'être et/ou de concevoir les absences et les pertes mais également par leurs tragédies vécues.
    La fin très triste est précipitée par les événements, elle signe là la chute du roman ; au sens propre comme au figuré.

    Un livre au final bouleversant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 12:38
    Laeti

    Cette histoire me fait un peu penser à "plonger" de christophe ono dit biot mais elle a l'air plus émouvante... Je ne sais pas s'il s'est passé la même chose pour cette femme, mais je note...

    2
    Yv
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:42

    Et oui, il est addictif Pascal Garnier, je n'ai pas lu Cartons, mais pas mal d'autres de se slivres toujours excellents

    3
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 21:15

    Moi, je ne connais pas l'auteur mais il est impossible de les découvrir tous. Je retiens le nom...

    Bon weekend. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:30
    Alex-Mot-à-Mots
    On devient vite addict de cet auteur !
    5
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:01

    @Laeti, je ne connais pas Christophe Ono mais j'ai bien envie de la découvrir.

    @Yv, contente de voir que tu apprécies cet auteur également.

    @Philippe, oui il y en a tant à découvrir.

    @Alex, tu connais donc ??? . C'est vrai que l'on est vite addict, je suis retournée à la médiathèque ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :