• « Après tout » de Jojo MOYES


    Titre : « Après tout »
    Auteure : Jojo MOYES
    Genre : Roman
    Éditions : Milady
    Année : 2018
    Nombre de pages : 672

    Quatrième de couverture :

    Un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place. Il y a toujours une façon de se réinventer.

    Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

    Mes impressions :

    J’ai un peu tardé à lire le dernier tome de cette trilogie…. Mais voilà chose faite…. enfin ! .
    Nous retrouvons ici la plume légère et pleine de charme de Jojo Moyes qui dans ce roman traite d’amour mais pas seulement. Plusieurs thèmes ressortent, des thèmes qui font la vie, comme les relations familiales, celles à distance, le couple, la jalousie, les sentiments amoureux envers les personnes du même sexe, le clivage entre les familles aisées et celles qui le sont moins, voire beaucoup moins mais encore la maladie. L’auteure évoque également la fin de vie, les histoires familiales, les histoires d’amour et d’amitié, ainsi que le sens des responsabilités dans le travail parfois rigoureux, l’accueil et l’acceptation des personnes immigrées en Amérique….. et bien d’autres sujets encore, tout cela donne un résultat assez homogène, attrayant et une lecture divertissante.

    Deux ans après la mort de Will Traynor, la personne tétraplégique dont elle s’occupait et qui est devenu son mari, notre héroïne Lou, sur les conseils de son ami Nathan, part travailler à New-York pour un an dans une famille aisée, la famille Gopnick. Elle sera l’assistante de la seconde épouse de cet homme, Agnès une immigrée de Cracovie.
    Lou espère acquérir de l’expérience avec ces nouvelles dispositions.
    Elle s’éloigne donc pour un temps de Sam, l’ambulancier, son petit ami. Il est d’ailleurs en train de faire construire une maison, qu’il envisage d’emménager avec Lou quand elle rentrera. Ils ont conscience que cet éloignement ne sera pas facile à gérer mais ils sont amoureux et savent qu’ils finiront par se retrouver.

    Dès son arrivée à NY elle fait la connaissance d’Ashok, le gardien de l’immeuble Le Lavery ou séjournent plusieurs locataires, notamment les employés de la famille Gopnick.
    Elle fera plus tard la connaissance de Mickael, l’assistant de monsieur Gopnick, puis Georges le coach sportif d’Agnès, puis madame De Witt, une locataire âgée qui n’a pas l’amabilité comme première qualité, et qui est très attachée à son petit chien Dean Martin, puis Ilaria, la gouvernante de la famille qui n’apprécie pas du tout Agnès…. La fille de monsieur Gopnick…
    Lou reste cette jeune femme forte et fragile à la fois qui après de nombreux doutes va enfin savoir ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et va œuvrer dans ce sens.
    Elle est combative tout en ayant du coeur. Elle reste le personnage le plus attachant.
    J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de madame de Witt, qui n’est pas vraiment la personne la plus aimable au premier abord mais Lou et les lecteurs vont apprendre à la connaître et derrière cette froide carapace se cache un être blessé par la vie. Ilaria a également un coeur derrière ses paroles parfois dures envers Agnès.

    Le style de Jojo Moyes est très agréable. Elle sait nous attendrir ou nous émouvoir et encore nous faire sourire.
    Lou reste cette jeune femme singulière, parfois un peu délurée mais toujours très gentille et proche des personnes qu’elle côtoie.
    Un bon moment de lecture légère que je vous recommande.

    Avant toi  
    Après toi 
    La liste de Noël
    Jamais deux sans toi 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:31

    J'ai lu et bien aimé les deux premiers, mais le temps a passé et je ne  pense pas que je lirai le 3e sauf si je tombe dessus un jour...

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 20 Décembre 2020 à 08:02
        Je l'avais emprunté à la bibliothèque. Lou est toujours aussi agréable. Le troisième tome ne m'a pas déçue. Bon dimanche à toi.
    2
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:03
    Alex-Mot-à-Mots

    Une série qui a l'air sympathique.

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:00
        Oui en effet Alex....bien sympas ces trois romans.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :